municipales Vence 2020

Chères Vençoises, chers Vençois,

En mars 2020, je serai candidat aux prochaines élections municipales sur Vence.

Me présenter devant vous est un grand honneur. Je le fais avec humilité et respect pour chacun d’entre vous, dans une volonté claire de rassemblement de tous les Vençois. Ma démarche n’est en rien la satisfaction d’une ambition personnelle, mais bien une volonté d’action pour notre ville. Elle n’a rien de partisan, mais s’inscrit dans l’intérêt général des Vençois.

Vence n’est pas une ville ordinaire. Elle ne doit pas le devenir. Entre tradition et modernité, Vence doit envisager son futur tout en préservant son authenticité. Cette vision d’une ville équilibrée, entre cité historique et quartiers, entre habitat et espaces naturels, entre attractivité économique et douceur de vivre, entre animations et quiétude, est au centre de mon projet. Un projet que je veux réaliste, avec comme fil rouge l’amélioration de votre qualité de vie.

Le défi est multiple et complexe : maîtrise de l’urbanisation ; préservation de notre environnement naturel ; embellissement, sécurisation et végétalisation de chaque quartier de la ville ; amélioration des services publics de proximité (ramassage des ordures ménagères, transports en commun, stationnement…) ; attractivité du Centre-Ville favorable aux commerçants, aux artisans, aux professions libérales, à tous ceux qui entreprennent et créent de l’emploi ; soutien à toutes les associations si essentielles à l’épanouissement de chacun et au maintien du lien social ; actions en faveur d’une transition écologique raisonnée ; développement de notre rayonnement culturel et patrimonial ; prise en compte des problématiques de notre jeunesse, de la petite enfance à l’âge adulte, et élargissement de ses possibilités d’expression ; aide accrue aux plus démunis, aux personnes isolées, à celles en situation d’handicap ; animations pour nos seniors et accompagnement au quotidien, en favorisant la précieuse transmission intergénérationnelle vers les plus jeunes ; diminution de l’endettement de la ville et optimisation de la dépense publique… Une liste non exhaustive de sujets à prendre à bras le corps et qui constitueront l’ossature de mon engagement à vos côtés, dans un contexte Métropolitain qui doit nous servir et non nous freiner. 

Je sais pouvoir compter sur votre soutien pour relever ce défi. Je l’entends des nombreux Vençois qui ne cessent de venir m’encourager et rejoindre le groupe de citoyens qui travaille avec moi depuis plus d’un an, avec pour seul Objectif Vence.

Je sais aussi pouvoir apporter toutes mes connaissances professionnelles (23 ans dans un groupe de services aux collectivités locales) et mes expériences d’élu au travers notamment de mon poste d’Adjoint au Maire de Vence de 2014 à 2017, en charges des travaux, de la mobilité et de la commande publique. Dans ce rôle d’Adjoint, certains d’entre vous ont pu se rendre compte de ma détermination à améliorer votre quotidien, dans une recherche constante d’efficacité et de dialogue avec vous.

Je sais enfin pouvoir m’appuyer sur ma passion pour Vence, ville dans laquelle j’ai grandi, ville de mes parents et de mes grands-parents.

     Je suis fier d’être Vençois.

     Je resterai fidèle à mes racines.

     Je resterai fidèle à mes valeurs humaines, franches et fiables.

     Je resterai fidèle aux engagements que je prendrai avec vous.

Suite aux trop nombreux épisodes chaotiques de la vie municipale vençoise, notre ville a besoin de sérénité et d’apaisement, dans la durée. Il est plus que jamais indispensable de réconcilier les Vençoises et les Vençois avec leur Maire et de retrouver une confiance dans la municipalité. La confiance ça se mérite, ça ne se décrète pas. C’est pourquoi, j’irai chaque jour à sa conquête, au plus proche de vous, en vous écoutant, en m’appuyant sur votre expertise des problématiques du quotidien, pour la ville, pour votre quartier, pour votre chemin, et en répondant à vos besoins.

Vence doit être une ville à votre image. Le Maire et la municipalité sont à votre service. Vous êtes au cœur de mes préoccupations et je souhaite co-construire chaque décision avec vous.

Cette écoute de chaque habitant, si essentielle à mes yeux, je l’ai appliquée dès 2014 en tant qu’élu, et je vais la poursuivre pendant les prochaines semaines en allant vous voir, quartier par quartier. Dans quelques mois, je vous présenterai mon équipe, solide, compétente, engagée pour Vence. Une équipe composée de différentes sensibilités politiques et de personnes de la société civile, une équipe motivée qui additionne les talents, une équipe qui aime Vence.

Ma candidature a une histoire, l’histoire d’une relation particulière avec Vence. La fonction de Maire est à la fois exigeante et passionnante. Je m’y suis préparé. J’en mesure toute la responsabilité, celle de m’engager pour vous, à vos côtés.

Bien sincèrement,

Patrick SCALZO