Remerciements

Chers amis Vençois,

J’ai vécu avec vous une aventure formidable.

Depuis nos premiers rendez-vous, quand je suis allé vous voir dans chacun de vos quartiers à l’automne dernier… jusqu’à l’annonce des résultats hier soir. Neuf mois de belles rencontres, d’échanges, de construction et de présentation détaillée d’une vision de Vence qui est avant tout la vôtre.

Durant cette période, des amitiés sincères et durables se sont créées entre vous et moi. J’en prends pour témoignage les très nombreux messages de soutien que vous m’avez fait parvenir hier et aujourd’hui.

Merci à tous d’être là, à mes côtés, comme j’ai pu être présent pour vous durant ces 6 années passées au Conseil Municipal, et comme je le serai encore pendant les 6 prochaines.

Merci au 39% de votants qui ont apporté leur confiance à la liste Objectif Vence que j’ai eu l’honneur de conduire. 149 voix nous séparent de la liste gagnante. C’est très peu, mais c’est suffisant pour respecter sans ambiguïté les règles démocratiques.

Merci enfin à mon équipe. Des personnes extraordinaires, compétentes, dévouées, passionnées. Nous avons réalisé ensemble une belle campagne, digne, honnête, sincère, dont le seul objectif était d’œuvrer avec conviction pour l’avenir de Vence.

Je sais votre déception en ce lendemain de votes. Je la partage totalement. Mais sachez que je suis fier de chacun d’entre vous et que d’une façon ou d’une autre, nous continuerons à travailler pour Vence et les Vençois.

Sur ce nouveau mandat, nous serons 6 membres de notre liste à siéger au Conseil Municipal, dans une opposition constructive mais vigilante, qui pourra devenir intransigeante si l’avenir de Vence est mis à mal.

Vous pouvez compter sur nous, vous pouvez compter sur moi !

Fidèlement,

Patrick SCALZO

La Profession de Foi du 2nd tour

Interview AZUR TV – 18 juin 2020

 

La proximité, priorité de Patrick Scalzo

Document de campagne n°4 – Spécial 2nd tour du 28 juin

Le débat France 3 Côte d’Azur du second tour (diffusion le 15-06-2020)

Pour le respect des Vençois !

 

Après les tumultes de ces 20 dernières années, Vence a besoin de retrouver de la sérénité avec une équipe municipale unie et solidaire, qui travaille aux côtés de son maire pour les Vençoises et les Vençois.

La liste Objectif Vence n’a jamais imaginé fusionner avec une autre liste pour le second tour.

D’ailleurs, nous nous sommes enregistrés en Préfecture dès le 16 mars, lendemain du premier tour.

L’élection n’est qu’une étape, l’important est de travailler en équipe, pendant 6 ans, pour vous !

Réouverture de la Permanence de campagne !

 

Après avoir fait un brin de ménage, suite à une fermeture de 2 mois, la Permanence retrouve ses horaires d’ouverture  :

  • du mardi au samedi, de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00
  • le dimanche, de 10h00 à 12h00

Nous serons heureux de vous y retrouver, dans le respect responsable des gestes barrières.

Lettre aux Vençois – 21 mai 2020

 

Chères Vençoises, chers Vençois,

L’année 2020 restera dans les manuels d’histoire comme l’année du « grand confinement ».

Une période inédite, à laquelle personne ne s’attendait.

Avec malheureusement ses pires aspects, pour les personnes et les familles touchées par le virus.

Mais aussi ses plus belles initiatives, au travers du formidable élan de solidarité qui s’est créé spontanément, et dont il faudra se souvenir, tant il est important d’être solidaire, d’agir pour le bien commun, et d’accompagner constamment les plus faibles, les plus démunis, les plus isolés.

 

C’est ce que les membres de l’équipe « Objectif Vence » n’ont cessé de faire pendant cette période de confinement.

Que ce soit dans l’aide à domicile aux personnes âgées, en interventions bénévoles dans les maisons de retraite, en confection de repas pour les personnels soignants, en distribution de masques… nous avons été présent.

 

Pour gérer au mieux la crise dans l’intérêt des Vençois, et en dehors de tout contexte électoral, notre équipe a également été force de proposition pour la municipalité en place, même si ces propositions ont été systématiquement ignorées par Madame le Maire.

Des propositions pourtant de bon sens, sur des sujets d’importance et d’actualité à chaque étape d’évolution de la crise : fabrication de masques par des bénévoles sous pilotage mairie ; vérification du respect des mesures de confinement ; demande de dérogation pour organiser notre marché des producteurs locaux en espaçant les étals sur l’ensemble de la place du Grand Jardin ; maintien d’un service de cantine ou sandwicherie pour la reprise de l’école ; et dernièrement, toute une série de mesures concrètes pour relancer l’économie vençoise (voir notre plan de relance dans l’onglet « Actualité » du site internet).

 

Depuis le 11 mai, nous sommes entrés dans la période post-confinement. Dans quelques jours, le processus électoral devrait redémarrer. Même si la date du 2nd tour, conditionnée à l’état sanitaire du Pays, n’est pas encore définitivement arrêtée, il semblerait que le dimanche 28 juin soit largement envisagé. Certains candidats, cherchant toujours le temps d’avance, n’ont néanmoins pas attendu la reprise officielle de la campagne en distribuant déjà un tract dans votre boite aux lettres !

 

 

Pour ce qui concerne notre équipe, nous avons bien entendu suspendu la campagne au lendemain du 1er tour.

Un 1er tour au cours duquel vous avez placé la liste Objectif Vence dans une position très favorable pour remporter l’élection. Une fois de plus, nous vous en remercions chaleureusement. Cela témoigne du bon accueil réservé par les Vençois à notre équipe et à notre programme pour Vence.

Un programme que nous allons compléter dans les semaines à venir afin qu’il intègre les nouveaux paramètres dictés par la crise sanitaire du covid-19. Avec des mesures urgentes à mettre en œuvre, notamment pour aider les acteurs économiques vençois à se relancer et sauver nos emplois.

Pour cette raison, un 2nd tour des élections, le plus tôt possible, est le bienvenu. Vence doit avoir rapidement une municipalité unie, une équipe compétente, cohérente, engagée et efficace pour gérer ces enjeux cruciaux, en se mettant chaque jour au service des Vençois.

 

Cette seconde partie de campagne ne sera identique à nulle autre, tant les possibilités de nous rencontrer physiquement resteront limitées. Nous nous adapterons, comme nous l’avons déjà fait la semaine avant le 1er tour, quand nous avons été la seule liste à annuler notre réunion publique afin de ne pas vous mettre en danger, votre santé passant avant tout !

 

Nous pourrons tout de même nous rencontrer à la permanence électorale, avenue Marcellin Maurel, dans un respect responsable des gestes barrières.

Bien sûr, le site internet (www.patrickscalzo.fr) est actif pour suivre notre actualité ou consulter notre programme, et vous pouvez toujours nous joindre par mail (patrickscalzo2020@gmail.com) ou par téléphone (06 36 12 74 45).

 

Nous sommes plus que jamais à votre écoute, pour faire de Vence une ville à votre image, une ville qui, en sortie du « grand confinement », doit rapidement et prioritairement relancer son activité économique en s’appuyant sur ses formidables atouts patrimoniaux, culturels, environnementaux, et retrouver ainsi son attractivité de capitale du Moyen Pays.

 

Bien sincèrement,

Patrick SCALZO

Lettre ouverte à Mme le Maire – Plan de relance pour les acteurs économiques vençois – 14 mai 2020

 

 

Madame le Maire

Malgré toutes les initiatives individuelles qui ont été prises et la solidarité dont ils ont fait preuve (et qu’il faut saluer), nos commerçants, nos restaurateurs, nos cafetiers, nos hôteliers, nos artisans, certaines professions libérales, et d’une façon générale nos entrepreneurs vençois, souffrent économiquement de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Il y a ceux qui reprennent leur activité avec une trésorerie négative, un endettement supplémentaire (même s’il est garanti par l’Etat), et une perspective toute relative d’un retour « à la normale » dans les mois à venir tant les pronostics de fréquentation touristique sont pessimistes.

Il y en a d’autres qui, en plus, n’ont pour l’instant même pas de date d’autorisation de reprise.

Et puis il y a ceux qui n’ont pas eu à suspendre leur activité mais dont la situation n’est pas forcement meilleure, avec un chiffre d’affaire trop bas pour équilibrer les charges fixes de leur entreprise, mais trop haut pour bénéficier des aides des différentes instances publiques.

Il suffit d’échanger avec nos acteurs économiques locaux pour bien comprendre ces différentes situations.

Afin d’éviter d’enregistrer une succession de fermetures, de faillites, et sauver l’emploi vençois, IL EST URGENT DE METTRE EN PLACE DES ACTIONS DE SOUTIEN ET D’ACCOMPAGNEMENT DE NOS ACTEURS ECONOMIQUES LOCAUX.

 

A cet effet, et dans leur intérêt, je tenais à vous suggérer une série de mesures qu’il me semble importantes d’envisager rapidement sur Vence :

Pour tous les commerces :

  • Réalisation d’une plateforme digitale type Marketplace(à l’échelle du Pays Vençois, pour les commerçants et les artisans) : véritable portail d’accès au référencement et à la valorisation de tous nos commerces avec liens directs à leurs sites internet, vente en ligne, possibilités de livraison à domicile, offres promotionnelles, obtention de bons cadeaux, promotion d’animations commerciales…etc.
  • Labellisation des commerces vençois : la ville pourrait valider le respect d’une série de critères liées à la sécurité sanitaire, au respect de l’environnement (économie circulaire, circuits courts…), et à la participation à la promotion de Vence (rayonnement hors Vence par un référencement internet, une présence fréquente sur les réseaux sociaux…). Chaque obtention de label par un commerçant serait valorisée en communication par la ville de Vence.
  • Multiplication des animations commerciales (en plus des animations culturelles et touristiques): l’attractivité du centre-ville que je défends depuis plusieurs mois est plus que jamais indispensable pour faire venir des consommateurs à Vence. Au moins dans un premier temps, ces animations doivent être pilotées, encadrées par la ville, qui doit également en assurer la promotion par la mise en œuvre d’un important plan de communication. Les diverses Associations vençoises pourraient participer à ces animations, en collaboration avec la ville et les commerçants.
  • Exonération des redevances d’Occupation du Domaine Public: pour toute l’année 2020.

Pour les cafés et restaurants :

  • Extension gratuite des terrasses: les mesures barrières vont contraindre les cafés et restaurants à espacer leurs tables. Pour faire autant de couverts et de services qu’auparavant, il faut accroitre le nombre de tables, et donc l’espace dédié. Pendant tout l’été, chaque soir, les cafés et restaurants pourraient avoir l’autorisation d’occuper gratuitement l’ensemble des places de la ville, notamment Grand Jardin, Clémenceau, Godeau.
  • Autorisations étendues pour des animations musicales organisées par les cafés et restaurants : pendant l’été, jusqu’à minuit.
  • Promotion de la gastronomie et du « bien manger » à Vence: cet atout indéniable doit être valorisé pour générer un plus grand nombre de consommateurs.
  • Stationnement: adapter la tarification. Mettre en place la gratuité méridienne des parkings.

 

Hôtellerie et Camping :

  • Promotion du tourisme vert(à l’échelle du Pays Vençois) : promouvoir massivement les possibilités offertes par notre environnement naturel, en s’appuyant, entre autres, sur le circuit des 3 communes au travers des Bois de la Sine et le circuit d’itinérance du Grand Parcours des Baous. « Vence, destination nature », en complément de ces centres d’intérêts patrimoniaux, culturels et religieux.
  • Promotion du tourisme familial: mettre à profit le label « Famille Plus » en coopération avec les hébergeurs et restaurateurs engagés dans la démarche.
  • Exonération de la taxe de séjour (action métropolitaine) : pour toute l’année 2020.

 

Activités de bureaux :

  • Télétravail: le confinement a forcé les entreprises à organiser différemment le travail de leurs collaborateurs.  Une partie de ces entreprises cherchera à pérenniser cette réorganisation. La ville de Vence, directement ou au travers de professionnels aguerris, doit accompagner les entreprises dans cette démarche, évitant par ailleurs nombre de déplacements pendulaires. Dans cette perspective, il faut repenser, à une autre échelle, le coworking vençois.

 

Producteurs locaux :

  • Circuits courts(à l’échelle du Pays Vençois) : nos maraichers et horticulteurs ne doivent pas être dépendant d’une seule filière de vente de leur production (marchés ou MIN). La ville doit pouvoir favoriser le développement d’une vente directe aux restaurateurs, hôteliers, et fleuristes locaux, autant qu’aux cantines scolaires ou aux Ehpad.
  • Exonération des droits de place.

Au niveau budgétaire, les 200 000 euros habituels de participation de la ville au Festival des Nuits du Sud, pourront cette année, suite à l’annulation du Festival, être dédiés à mener à bien l’ensemble de ces actions.

La ville de Vence se doit d’écouter, de soutenir et d’accompagner ses acteurs économiques de proximité. Elle doit également mobiliser l’ensemble des habitants-consommateurs.

Invitons les Vençois à relocaliser leurs achats, à participer à un retour à la vie et à la vitalité de notre ville, à redécouvrir leur territoire, et à retrouver l’essentiel… Vence !

Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Patrick SCALZO

Résultats du 1er tour – 15 mars 2020

Je remercie sincèrement toutes les Vençoises et tous les Vençois qui se sont déplacés pour venir voter ce dimanche 15 mars, dans un contexte général très difficile.

Un merci tout particulier à celles et ceux qui ont apporté leur soutien à la liste Objectif Vence que j’ai l’honneur de conduire.
Vous nous avez placé en position de remporter ces élections municipales. 

La campagne est maintenant mise entre parenthèses, en attendant que tout risque de santé publique face à la propagation du COVID-19 soit contenu.

Prenez bien soin de vous,

Patrick SCALZO

La Profession de Foi du 1er tour

Invitation à la Grande Réunion Publique de clôture du 1er tour

 

 

 

Déclaration de Christian IACONO, élu maire de Vence en 1989, 1995, et 2008 (Vence-Info.com le 03-03-2020)

Article NM du 19-02-2020

TROISIÈME GRANDE REUNION PUBLIQUE – Cinéma Casino de Vence – 13-02-2020

Invitation à la troisième Grande Réunion Publique, au Cinéma Casino !

 

Rejoignez-nous pour assister à la présentation du Programme et de la Liste

DEUXIÈME GRANDE REUNION PUBLIQUE – Salle des Pompiers – 21-01-2020

Invitation à la deuxième Grande Réunion Publique !

 

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons pour parler de l’avenir de Vence

Bonne année !!!

 

Patrick Scalzo et toute l’équipe OBJECTIF VENCE souhaitent une très belle année 2020 à tous les Vençois !

PREMIERE GRANDE REUNION PUBLIQUE – Salle des pompiers – 12-12-2019

 

Claire et Lou devant la permanence, prêtes à vous accueillir

A vos agendas pour la première Grande Réunion Publique !

 

A cette occasion, je vous présenterai les principaux enjeux du prochain mandat

Réunion de quartier du 28-11-2019 :

Vosgelade, Suveran, Pioulier, ch.de la Gaude

7ème réunion de quartier le 21-11-2019 : av. Giraud ; Riou ; Panoramas ; rte de St-Jeannet ; av. de Provence, et voies connexes

Article NM du 20-11-2019

L’intégralité du discours prononcé lors de l’inauguration de la Permanence 16-11-2019

Inauguration de la Permanence de Campagne – Samedi 16 novembre 2019

Réunion quartier des Cayrons 14-11-2019

5ème réunion de quartier le 07-11-2019 : l’Ara, av. Emile Hugues, bd de la Reine Jeanne, et voies connexes

Article NM du 07-11-2019

Un samedi matin à votre rencontre en Centre-ville – Toujours en contact direct avec vous

Ami(e)s Vençoises et Vençois, notez cette date sur votre agenda !

Je serai très honoré de vous retrouver à cette occasion

Poursuite des réunions de Concertation dans les quartiers avec Le Suve

Retrouvez les 9 dates des réunions de Concertation dans chaque quartier

Inauguration de la Permanence le samedi 16 novembre à 11h00

La permanence électorale est prête à vous accueillir au 22 avenue Marcellin Maurel

Seconde réunion de Concertation dans les quartiers

Secteur concerné :

Retour en images sur la réunion de Concertation du quartier de La Sine du 3 octobre 2019

Réunions de Concertation dans votre quartier

Dans une démarche de co-construction de l’avenir de votre quartier et de la ville de Vence, je souhaite venir à votre rencontre, dans chaque quartier, pour vous écouter.

Ces réunions de Concertation se dérouleront sur les mois d’octobre et novembre.

La première concerne le quartier de La Sine.

Interview NM du 28-09-2019