Marché Cité Historique

Retour du Marché dans la Cité Historique

Extrait de l’intervention en Conseil Municipal du 22 mai 2024 —

Cela fait 4 ans que nous vous réclamons le retour du marché dans la Cité Historique, action qui était inscrite dans mon programme de 2020.

Je vous en ai parlé à plusieurs reprises, à minima à chaque fois que vous avez parlé de vos Halles Gourmandes.

Mais surtout, cela fait 4 ans que les commerçants de la Cité Historique vous réclament le retour d’un marché hebdomadaire. 

Vous aurez mis 4 ans pour prendre cette décision, pourtant évidente et extrêmement simple dans sa mise en œuvre.

 

Cela a d’ailleurs été la même chose pour la Mutuelle Communale, également inscrite à mon programme, et qui vous a demandé 3 ans pour en accepter le principe.

 

Alors c’est sûr, dès que vous voyez que ça marche auprès de la population, vous vous glorifiez d’avoir eu une aussi excellente idée. Sachez que peu importe, on n’en recherche pas la paternité, le tout c’est que la population soit satisfaite.

 

Mais qu’est-ce que c’est laborieux pour que vous preniez une décision…

 

Et malgré tout ce temps écoulé, qui a plongé un peu plus, mois après mois, les commerçants de la vieille ville dans la précarité, la solution proposée, même si elle est déjà bien et nous voterons Pour, n’est pas entièrement satisfaisante.

 

Notamment sur le jour de la semaine. Vous ne le savez peut-être pas, mais le jour le plus creux pour les commerçants n’est pas le samedi, mais le jeudi.

Alors j’ai entendu votre argument relatif aux travaux des Halles gourmandes qui perturberaient ce nouveau marché s’il était programmé dans la semaine. Dont acte…

Mais, si un jour le permis de construire des Halles est validé -puisqu’il ne l’est toujours pas-, il serait peut-être bon de prévenir d’ores et déjà les forains, que dans l’avenir, ce nouveau marché pourrait être programmé un autre jour de la semaine.

 

Au-delà du jour, pour le succès de ce nouveau marché et pour le retour des Vençois dans la Cité Historique -puisque c’est bien ça l’objectif-, il faudra forcément, simultanément, réguler l’offre sur le Grand Jardin. Car si on trouve tout sur la place du Grand Jardin, pourquoi aller dans la Cité Historique ?

 

En tout cas, les plus heureux dans l’histoire, sont bien les commerçants actuels des Halles, transférés dans la villa Bellissime après 170 000 euros de travaux, qui vont voir leur chiffre d’affaires exploser pendant un an, et qui ne voudront plus revenir place Surian.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *