Intervention en Conseil Municipal du 15 avril 2021 —
M. le Maire, depuis le début de ce mandat, les propos que vous nous tenez à chaque Conseil Municipal, présentent systématiquement un avant 2014 où tout était parfait, un mandat 2014-2020 extrêmement déplorable selon vous, et depuis juillet 2020 le retour à une gestion extraordinairement formidable de la ville, et ces qualificatifs sont presque faibles, tant vos propos de ces derniers mois manquent d’humilité et de remise en question.
C’est exactement de cette façon que vous avez développé votre argumentation lors du Débat d’Orientation Budgétaire qui s’est déroulé le 18 février dernier.
A titre d’exemple, vous avez largement critiqué l’évolution des taxes locales opérée en 2015 et 2016, notamment la majoration de la taxe d’habitation des résidences secondaires, pour faire face, rappelons-le, à la baisse récurrente et massive des Dotations de l’Etat.
Pourtant aujourd’hui, vous êtes bien content de bénéficier de ces recettes alors que vous auriez toute liberté, en tant que Maire, de revoir à la baisse les taux pratiqués sur la ville de Vence.
Finalement, pourquoi ne rétablissez-vous pas les taux de 2014 ?
Il y a là une contradiction entre vos propos accusateurs sur la gestion passée et le bénéfice que vous tirez aujourd’hui de cette même gestion. Voyez-vous, on pourrait appeler ça, en termes triviaux, « cracher dans la soupe ».
D’autant que, malgré l’héritage favorable dont vous bénéficiez, votre budget prévisionnel 2021 est, pour le coup, loin d’être formidable quand on l’examine en détail.
Là encore, on retrouve une incohérence entre votre argumentaire pour justifier ce budget et la réalité des chiffres, incohérence à laquelle vous ajoutez un manque délibéré de transparence.
Examinons les dépenses de fonctionnement, et parlons d’abord des charges à caractère général, ce qu’on peut appeler les dépenses de gestion courante de la ville.
Vous nous présentez « un effort de diminution » par rapport à votre année de référence qui est 2019… Moins 200 k€.
Il faut juste rappeler qu’en 2019, il y a eu des surcoûts de dépenses de fluides pour justement 200 k€. Je les avais largement dénoncés à l’époque, les services s’en souviennent très certainement.
Utiliser aujourd’hui 2019 comme référence pour faussement déclarer que votre gestion actuelle des dépenses courantes est vertueuse, est mentir aux Vençois. Il n’y a pas d’économie. Vous prévoyez juste, en prévisionnel, de ne pas laisser couler les fuites d’eau cette année. Dont acte, on en prend bonne note !
Au niveau des charges de Personnel, il aurait été plus juste de comparer votre prévisionnel 2021 au réel 2020. Tout simplement parce que les rémunérations des agents ont été totalement maintenues pendant les confinements de 2020 et l’économie des heures supplémentaires a été largement gommée par la prime Covid que vous avez distribuée. Pas besoin de se référer à 2019.
Sur cette base, l’évolution des charges de personnel en 2021 par rapport à 2020 présente une augmentation de 360 k€, ce qui fait un paquet d’embauches.
Alors pour faire passer la pilule, votre argumentaire se base sur quelques embauches vertueuses car nécessaires, au niveau de la Police Municipale et des Ecoles. Ok, rien à dire… C’est la vitrine.
Mais vous vous gardez bien de nous parler de l’arrière-boutique et des diverses embauches de chargés de mission et autres…
Vous pratiquez un manque de transparence volontaire sur ce poste de dépenses qui est pourtant le plus conséquent du budget municipal, à presque 11 M€ par an.
Un poste qui est sensé inclure également la rémunération de jobs d’été d’étudiants tel que je vous en ai fait la demande lors du dernier CM.
Votre Directeur de Cabinet, nouvel embauché lui aussi, dont 2021 sera sa première année pleine de masse salariale, m’a d’abord parlé de 25 k€ pour les étudiants avant que cette enveloppe ne soit ramenée à 15 k€ seulement en Commission des Finances, et au final aucune mention n’apparait clairement dans votre budget, c’est dire si aider les étudiants vençois vous tient à cœur d’autant qu’aucune communication extérieure n’a encore été lancée à ce jour pour faire appel aux étudiants intéressés.
Parlons également des pénalités SRU ; celles-ci baissent notablement suite à la levée de l’état de carence par le Préfet. De cette façon, le budget municipal se libère, en partie, d’un fardeau économique en retrouvant 440 k€ de marge de manœuvre, ce qui bien sûr est une très bonne chose pour les Vençois, et surtout, ce qui facilite grandement la construction de votre budget.
Cette décision préfectorale s’est basée en partie sur le bilan passé, mais également sur les promesses de constructions que vous avez dû formuler pour ce mandat. Il y a bien sûr votre projet Chagall, mais aussi les permis de construire d’immeubles qui se multiplient sur la ville…On voit d’ailleurs des pétitions qui commencent à fleurir en ce printemps, tant votre politique de construction volontariste n’est pas appréciée des Vençois.
Enfin, pour terminer avec la section de fonctionnement, ce budget n’intègre pas ou que très sommairement, un réel plan de relance pour provoquer un rebond de l’économie locale à partir de cet été.
Vous auriez pu, à minima, anticiper une exonération de redevance d’occupation du domaine public jusqu’à la fin de l’année pour aider nos restaurateurs et cafetiers dès qu’ils pourront rouvrir.
Mais ce n’est pas inscrit comme cela dans votre budget….
Quant au festival des NDS, toute transparence a disparue. Dans le mandat précédent, il était joint, en annexe du document budgétaire, un budget pro forma spécifique aux NDS, même si depuis la dissolution de l’EPIC, les charges étaient entièrement intégrées au budget général.
Nous aurions apprécié connaitre le poids financier du festival 2021 et pouvoir être informé sur sa cohérence par rapport au nombre de soirées retenues et à la jauge attendue sur la nouvelle place du Grand Jardin.
Notre Festival doit continuer à vivre dans les meilleures conditions possibles et celles-ci passent par une totale transparence sur sa gestion.
Force est de constater que ce n’est pas le cas.
Globalement, pour conclure au niveau de la section de Fonctionnement, on voit qu’avec vos choix de gestion et malgré les effets bénéfiques de la mandature précédente, vous recréez un effet de ciseau avec des dépenses qui évoluent plus rapidement que les recettes.
Alors pour noyer tout ça, vous nous dites avoir été prudent.
Nous verrons bien si, au petit bonheur la chance, de bonnes surprises apparaissent en cours d’année…
Pour finir, deux mots sur la section d’investissement, où là c’est le Monopoly ! Vous achetez, vous vendez, des terrains, les villas, sans passer par la case départ et sans toucher 20 000… Et je ne parle absolument pas là du Pra de Julian.
Hors Pra de Julian donc, vous achetez 4 titres de propriété pour 2 M€ :
566 k€ pour le terrain du Malvan ; 521 k€ pour l’ancien Hôtel de Ville ; 130 k€ pour un terrain agricole ; 774 k€ pour le terrain Colas
Et vous en vendez 3 pour 1,9 M€ : 421 k€ pour la Villa Boucherot ; 200 k€ pour le parking de la Gare ; 1 300 k€ pour le terrain sous Leclerc.
Et bien sûr, toujours aucune autorisation de programme à soumettre au Conseil Municipal concernant ces acquisitions, qui ne sont pourtant qu’une première étape d’investissements, tant elles vont engendrer ensuite des dépenses extrêmement importantes, comme on peut l’imaginer par exemple, pour l’ancien hôtel de ville.
C’est grave, car aujourd’hui nous ne savons pas financièrement où l’on va. Et cela est d’autant plus inquiétant que votre budget présente une épargne nette de seulement 600 k€, en baisse de 5% par rapport à l’année dernière et en baisse de 32% par rapport à 2019, votre année de référence. Une diminution d’un tiers !
Et c’est avec seulement 600 k€ d’épargne nette que vous voulez faire 7,6 M€ d’investissements.
Alors pour 2021, vous comblez partiellement ce gouffre par des cessions immobilières.
Mais quand on aura tout vendu, et connaissant le fort niveau d’endettement de la ville, nous n’aurons peut-être plus les moyens de nous payer la suite des opérations lancées en 2021 parce qu’elles n’auront pas été cadrées d’entrée par des autorisations de programme pluriannuels, finançables et financées.
Gérer la ville en bon père de famille, et pas en agent immobilier, passe par l’élaboration d’un PPI, un Plan Pluriannuel d’Investissements.
Ce document était précédemment présenté en Conseil Municipal avec le budget, mais lui aussi a disparu depuis que vous êtes Maire, les mots « anticipation et transparence » ne faisant visiblement pas partie de votre vocabulaire.
Voilà ce que nous pouvions dire sur ce budget 2021, entaché de faux argumentaires, et bâtit sur une politique de gestion financière aussi opaque qu’hasardeuse.