Extrait de l’intervention en Conseil Municipal du 12 juin 2025 —
Monsieur le Maire,
Nous sommes face à une situation ubuesque.
En 2022, vous avez décidé de poursuivre ce projet de piste périmétrale alors que les pompiers n’ont jamais voulu la prescrire dans le PPRIF comme travaux à réaliser, ni dans sa version initiale du PPRIF, ni lors de ses 3 révisions successives, dont la dernière en 2021, sous votre mandat.
La demande des pompiers dans ce secteur, concerne uniquement la création d’aires de retournements pour leurs véhicules d’intervention, au bout des voies d’accès.
Des aires de retournement que vous n’avez même pas fini de réaliser.
Les pompiers ont même laissé entendre, qu’en cas de feu dans le massif de La Sine, jamais ils ne s’aventureraient sur une telle piste périmétrale, d’un kilomètre de long sur seulement 3,50 mètres de large, située au fond d’un talweg, au risque de se faire emprisonner par le feu qui passerait d’arbres en arbres dans cet espace boisé.
Malgré cela, M. le Maire, vous avez, pour des raisons qui vous sont propres, voulu coûte que coûte faire plaisir à l’Association de Défense des Propriétaires de la Basse Sine, en lançant ce projet de création d’une piste périmétrale, estimé tout de même à 223 000 € de travaux, sans compter les coûts ultérieurs d’entretien.
Et alors même que ces travaux ne sont souhaités que par cette poignée de propriétaires, avec le faux espoir qu’il leur a été donné il y a quelques années de pouvoir sortir un jour de la zone rouge incendie -ce qu’aucun Préfet ne validera jamais-, sur 7 parcelles concernées, certains de ces propriétaires -hors successions inconnues- ne sont pas d’accord pour céder quelques mètres de leur terrain.
Je le disais au début de mon intervention, c’est totalement ubuesque. L’Association de la Basse Sine veut cette piste, mais certains propriétaires de la Basse Sine n’en veulent pas !
Les conséquences de ces refus, et de votre mystérieux entêtement à réaliser cette piste, se caractérisent d’abord par un changement de tracé par rapport au tracé initial -ok, pourquoi pas-, mais surtout par l’obligation de lancer une procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour exproprier les riverains récalcitrants et les obliger à céder un bout de leur terrain ! On marche sur la tête, non ?
La procédure de DUP prévoit dans sa première étape de démontrer l’utilité du projet. Et bien pour nous, sans demande formelle des pompiers d’inscrire la création d’une telle piste dans le PPRIF, l’utilité du projet n’est absolument pas démontrée.