Extrait de l’intervention en Conseil Municipal du 5 décembre 2024 —
Monsieur le Maire,
Sur l’opération immobilière Chagall, nous avons du mal à comprendre vos différentes déclarations qui semblent changer au gré du vent, en toute incohérence.
Cette année, en juin 2024, vous annonciez avoir remporté une grande victoire en stoppant l’opération Chagall et en obtenant d’Eiffage de revoir sa copie, conséquence d’une bataille de 4 ans entre Eiffage et vous.
- Alors « une grande victoire » ? Pour l’instant Non, mais je vais y revenir ;
- « Qu’Eiffage revoit sa copie », n’est pas ce qu’on a pu lire dans un article NM d’Octobre 2024, rapportant que tout dialogue était rompu depuis l’été ;
- Et « la bataille qui durerait depuis 4 ans », soit depuis juin 2020, avant votre élection donc, est encore plus improbable.
D’autant que dans une publication FB de la ville de Vence datant de mars 2021, vous annonciez, je cite : « A ce jour, bien que la volumétrie et le positionnement des bâtiments ne puissent plus être modifiés, des améliorations architecturales et esthétiques ont été demandées et sont en cours de définition avec le promoteur. »
En 2021, vous déclariez donc que la volumétrie des bâtiments ne pouvait pas être modifiée.
D’ailleurs, vous entériniez cette volumétrie sur les 2 ilots, en validant le 9 juillet 2021, les 2 permis de construire modificatifs. C’est vous-même qui les avez accordés ; c’est vous-même qui avez validé la volumétrie.
2021, c’était il y a 3 ans. Etiez-vous en train de batailler avec Eiffage ? Visiblement Non.
Dans cette même publication FB de mars 2021 vous rajoutiez, je cite : « Une réflexion d’ensemble sur le réseau routier du quartier est engagée par la ville en lien avec la Métropole ».
Si on comprend bien, il y a 3 ans, vous n’étiez pas en bataille avec Eiffage, mais vous étiez en train d’étudier des aménagements de voirie avec la Métropole pour fluidifier la circulation. Et il vous aura fallu 3 ans d’études avec la Métropole pour réaliser qu’il manquait un tourne-à-gauche pour rentrer dans le nouveau parking Chagall quand on vient de Tourrettes. 3 ans, c’est n’importe quoi !
Des aménagements de voirie entre les 2 ilots dont la réalisation étaient initialement prévus à la fin de l’ilot Nord au travers du PUP, le Projet Urbain Partenarial. A la fin de l’ilot Nord, c’est-à-dire des aménagements de voirie qui auraient dû se réaliser maintenant.
Mais en juin 2022, vous avez décidé de modifier le planning d’exécution de ce PUP pour repousser au second semestre 2026, soit à la fin de la construction des 2 ilots, la réalisation de ces « Travaux de requalification et sécurisation de l’avenue Rhin et Danube, et des carrefours Chagall et Foch ».
En résumé, comment expliquez-vous que vous réalisez à peine aujourd’hui qu’il manque un tourne-à-gauche,
- après avoir validé des permis de construire modificatifs en 2021,
- après 3 ans d’études d’aménagement de voirie avec la Métropole,
- et après avoir décidé de reporter à 2026 des travaux qui auraient dû apporter aujourd’hui une solution ?
C’est soit un prétexte de bonne augure et votre motivation de suspendre l’ilot Sud est toute autre ; soit c’est une démonstration flagrante d’incompétence.
Alors, en lien avec ce tourne-à-gauche, vous annoncez vouloir réduire de 20% la volumétrie des bâtiments de l’ilot Sud.
Franchement… croyez-vous que ce soit ce que les Vençois attendent, tant ils sont horrifiés par les constructions déjà réalisées ?
Croyez-vous qu’ils espèrent depuis des mois qu’il y ait un retrait de 3 mètres des futurs bâtiments de l’ilot Sud pour pouvoir créer un tourne-à-gauche ?
Bien sûr que Non !
Ce que veulent les Vençois, c’est d’arrêter le massacre de cette entrée de ville.
Ce que veulent les Vençois, c’est l’arrêt définitif du programme Chagall, et l’abandon de l’ilot Sud.
C’est ce qu’ils veulent, et c’est d’un arrêt définitif de l’opération que je discuterais avec Eiffage si j’étais à votre place.
Oh bien sûr, il y aura des conséquences financières. On connait celles de l’EPF. Quelles seraient celles d’Eiffage ? Il faudrait le savoir. A partir de là, c’est une question de choix et de priorités.
Ça nécessitera de reporter d’autres investissements, évidemment.
Mais cela permettra de sauvegarder et d’embellir ce qui peut encore l’être dans cette entrée Ouest de la ville. Et là, vous pourrez parler de grande victoire !
Voilà la vraie bataille que je mènerais avec mon groupe Objectif Vence.
Menez-là en 2025 et nous serons à vos côtés !