Extrait de l’intervention en Conseil Municipal du 3 avril 2025 —
Pour être franc, nous étions très enthousiastes au démarrage de cette démarche.
D’abord, Monsieur le Maire, parce que vous répondiez favorablement à la sollicitation d’un Collectif de citoyens Vençois qui, entre bien d’autres choses, vous demandait d’établir une Charte de l’Urbanisme sur Vence.
Mais aussi parce que vous mettiez en place une co-construction de cette Charte avec les Vençois.
L’écoute et la co-construction, deux notions que mon groupe a toujours mis en avant et que, de votre côté, vous avez, disons-le, expérimenté à cette occasion. D’ailleurs, j’aurais presque envie de vous demander « Alors, Monsieur le Maire, comment vous sentez-vous après cette expérience ? », même si dans la pratique, c’est plutôt l’Agence d’Urbanisme Azuréenne qui a écouté les habitants et co-construit cette Charte avec eux.
Et j’en profite pour remercier les 50 personnes qui ont participé aux ateliers.
Au final, vous nous présentez un document sympathique, joliment organisé, rempli de bonnes intentions, avec malgré tout, et nous pouvons le regretter, beaucoup de généralités qui, certes, ne peuvent qu’être reconnues et acceptées par tous, mais qui, pour la plupart sont plutôt de grands principes vertueux, valables quel que soit le territoire.
En ce sens, nous restons plutôt avec un sentiment d’inachevé, sans être particulièrement déçus puisque nous savons bien, Monsieur le Maire, que vous avez accepté de créer cette Charte plus par intérêt vis à vis du Collectif de citoyens Vençois que par conviction.
Quoi qu’il en soit, cette Charte a maintenant le mérite d’exister. C’est le socle de quelque chose d’intéressant, notamment sur tout ce qui incite au dialogue préalable entre porteurs de projets et riverains.
Reste à voir comment cette Charte va vivre et surtout, comment elle va être prise en considération par les promoteurs, sachant, comme cela a été rappelé, que c’est seulement un recueil de recommandations, et qu’il ne s’agit pas d’un document prescriptif, le PLUm restant le document réglementaire opposable.
En tout cas, Monsieur le Maire, cette Charte vous procure maintenant une nouvelle obligation devant tous les Vençois, puisque c’est à vous qu’il revient de la faire appliquer.