Piste périmétrale Basse-Sine

Création d’une piste à la Basse Sine

Intervention en Conseil Municipal du 12 décembre 2022 —

 

Il est un peu étonnant, M. le Maire, que vous poursuiviez ce projet de piste périmétrale que les pompiers n’ont pas désiré prescrire comme travaux à réaliser dans le Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt, ni dans la version initiale de ce Plan, ni lors de ses 3 révisions, dont la dernière était en 2021, c’est-à-dire dans ce mandat avec vous-même comme Maire. 

 

Je peux moi-même témoigner que lors de la révision de 2016, l’équipe municipale de l’époque a insisté auprès des pompiers en faveur d’une piste périmétrale.

Mais ceux-ci ont répondu qu’en cas de feu dans le massif de La Sine, jamais ils ne l’utiliseraient. Ce qu’ils voulaient à l’époque prescrire comme travaux indispensables, et qui a été inscrit dans le PPRIF, ce sont des aires de retournement au bout des voies d’accès.

 

Alors pourquoi revenez-vous aujourd’hui sur cette idée d’une piste périmétrale à 220 000 €, sans compter les coûts ultérieurs d’entretien ?

 

D’autre part, vous parlez d’un rapport d’étude réalisé par l’Agence MTDA.

Vous nous dites que ce rapport a été présenté à l’Association des propriétaires de la Basse Sine.

La moindre des choses, afin de justifier votre choix, aurait été de nous communiquer également ce rapport. Ce qui n’est pas le cas.

 

Enfin, le tracé de cette piste ne prend absolument pas en compte la topographie des lieux. La piste est positionnée au fond d’un talweg, en contre-bas des terrains. On voit bien qu’en cas d’incendie, jamais les pompiers ne prendront le risque de se retrouver en dessous d’un feu passant d’arbre en arbre.

 

Comprenez que tout cela rend votre motivation, pour ce projet de piste périmétrale, pour le moins obscure, et qu’en l’état nous ne pouvons le cautionner.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *