Intervention en Conseil Municipal du 17 juin 2021 —
Monsieur le Maire, Nous ne comprenons pas l’urgence de ce dossier.
Certes, la villa Bellissime dont le rez-de-chaussée est loué à Vence Voyage depuis 1996, est prévue d’être démolie… un jour.
D’abord pour mettre en valeur la villa Alexandrine, puis surtout pour créer un lien avec le parking Marie Antoinette.
Mais il y a des préalables à tout cela, qui ne sont pour l’instant pas d’actualité, sauf bien sûr si vous nous cachez des choses.
D’abord il y a des garages derrière la villa Bellissime. Des garages privés qui n’appartiennent pas à la ville. Il faut en devenir propriétaire, soit à l’amiable, soit par DUP.
Certains de ces garages servent de stockage aux restaurateurs bordant la place du Grand Jardin. Cela leur posera un gros problème le jour où vous leur demanderez de partir.
Ce point-là n’est donc pas pour aujourd’hui, ni à priori pour un avenir proche.
Ensuite créer un lien entre la place du Grand Jardin et le parking Marie Antoinette n’a de réel sens que s’il y a un projet autre que le maintien d’un parking sur Marie Antoinette.
Alors sauf si vous annoncez aujourd’hui aux Vençois que vous voulez supprimer le parking Marie Antoinette et faire construire, je ne sais pas moi, par exemple une médiathèque, là effectivement il y aurait un projet. Mais dites-le dans ce cas !
Dans le cas contraire, le temps que tout cela murisse, sans projet, avec la problématique des garages, et en conservant à l’esprit l’indispensable utilité du parking Marie Antoinette pour les Vençois, il aurait été judicieux de reconduire le bail locatif de Vence Voyage jusqu’en 2029.
Cela nous aurait évité de devoir payer aujourd’hui à la gérante de Vence Voyage, qui n’est autre que votre ancienne colistière de 2014, une indemnité d’éviction de 103 000 €.
Quant au local 8 place du Grand Jardin, l’ancien Office du Tourisme, que vous souhaitez céder à Vence Voyage, nous aurions pu lui trouver bien des sujets d’occupations, temporaires ou définitives, plutôt que d’être une Agence de Voyage. Des sujets liés à la culture par exemple, ou pourquoi pas, à la Démocratie Participative, pour présenter vos projets aux Vençois et recueillir leur avis.
Quoi qu’il en soit, ce lieu n’est pas approprié pour une Agence de Voyage. D’autant que nous n’en avons qu’une sur Vence. Donc, où qu’elle soit, avenue de la Résistance, avenue Tuby ou même place Anthony Mars, les Vençois adeptes de la réservation en présentiel s’y serait rendu…
En septembre 2020 vous vous étiez rétracté du congé donné en 2017 à Vence Voyage par Mme Le Lan. Il fallait en rester là. C’est dommage. Quelle est l’urgence ? Quelles sont vos motivations ?