Intervention en Conseil Municipal du 30 septembre 2021 —
Nous ne pouvons que réitérer la demande faite en décembre 2020 lors de l’adoption de la première phase d’extinction de l’éclairage public, car rien n’a été fait depuis.
Etant donné que cette mesure génère des économies de dépenses pour la Métropole, de l’ordre dorénavant de 54 k€ par an d’après vos calculs, nous vous avions demandé en décembre d’établir une Convention avec la Métropole afin que ces 54 k€ soient redépensés sur Vence, pour accélérer le passage en LED de l’ensemble de notre parc d’éclairage public.
Ce n’est pas compliqué à faire, et un éclairage entièrement en LED génèrera une économie d’énergie notable.
Nous aurions souhaité que, depuis décembre, cette Convention soit établie, pour être jointe à la délibération de ce jour, mais ce n’est pas le cas.
D’autre part, le choix du « tout éteint » comme vous le proposez aurait pu, pour certaines voies, être modéré par le choix d’une baisse d’intensité la nuit, ce qui aurait déjà été vertueux, sans plonger des quartiers entiers dans le noir.
Enfin, il ne nous semble absolument pas pertinent de supprimer des lanternes dans la Cité Historique. Cela créera des zones d’ombre qui engendreront un sentiment d’insécurité pour les habitants, dans un secteur où il y a toujours eu des problèmes.