Extrait de l’intervention en Conseil Municipal du 4 avril 2024 —
Ce n’est pas un scoop. Depuis le lancement de votre projet de Halles Municipales Gourmandes, nous n’y croyons pas.
Nous ne sommes pas les seuls puisque la grosse majorité des commerçants de la vieille ville n’y croient pas non plus. Ce sont des professionnels, ils savent de quoi ils parlent. Et ils ont des propos bien plus légitimes sur leur activité, que vous et moi.
Pour aller à l’essentiel, nous ne croyons pas que la création d’une poignée de commerces supplémentaires va être le dynamiseur tant attendu pour répondre à la désertification constatée depuis plusieurs années de la Cité Historique.
Alors, dans cette délibération, vous nous présentez une Autorisation de Programme qui affiche un montant de dépenses de 3,2 Millions d’euros.
Un montant incomplet, puisqu’il faut y rajouter :
- 521 000 euros pour l’achat du bâtiment ;
- 75 000 euros d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage ;
- 170 000 euros pour le déménagement dans la villa Bellissime, pendant les travaux, des commerçants occupant actuellement les Halles.
On est plutôt sur un programme de 4 M€, et encore, ça reste une estimation, puisque les appels d’offres des entreprises –avec leurs surcoûts habituels-, ne sont pas encore lancés.
On est également sur des subventions qui sont encore incertaines puisque votre Autorisation de Programme prévoit une participation européenne au travers du FEDER à hauteur de 1 173 000 euros, qui n’est pas acquise à ce jour, et que, d’autre part, il apparait que le Département que vous attendiez initialement à hauteur de 20% du projet ne donnera aucune subvention à votre projet. On voit bien que tout cela n’est pas très finalisé !
Enfin, rappelons-le, ce que vous affichez comme un autofinancement dans l’Autorisation de Programme, ne le sera pas, puisque nous n’avons plus d’épargne nette, mais sera de l’emprunt, faisant grossir l’endettement de Vence.
Bref, ce projet n’est pas une priorité, ni pour les commerçants, ni pour les Vençois. Les finances municipales se porteraient un peu mieux si vous l’abandonniez.