Intervention en Conseil Municipal du 15 juillet 2020 —
Nous venons de passer 22 délibérations pour répartir les élus dans les différentes instances municipales et paramunicipales, que ce soit des Commissions, des Conseils d’Administration ou encore des Syndicats.
Chaque délibération le précise, soit seuls des élus de la majorité ont des places, soit la répartition par groupe politique est purement mathématique, issue d’un calcul à la représentation proportionnelle au plus fort reste.
Au final, les 2 groupes d’opposition ont donc eu le nombre de places qui leur revient règlementairement, sous forme d’une sorte de minimum syndical, mais rien de plus.
Rien de plus non plus à la Métropole. Et je tiens à apporter des précisions par rapport à ce que j’ai entendu, plusieurs fois, la semaine dernière dans Vence. Certains de vos colistiers racontent à qui veut l’entendre, que vous m’avez fait un cadeau en me laissant une place à la Métropole.
Je précise donc à tous les Vençois qui nous écoutent que si je représente Vence à la Métropole, c’est uniquement par application du Code Electoral et absolument pas par quelque geste d’ouverture de votre part, M. Lebigre.
Au contraire, vous avez même, dès le 1er Conseil Métropolitain d’installation des élus, fait restreindre, autant que cela vous soit possible, mes possibilités d’action au sein de la Métropole. Il faut que les Vençois le sachent.
Et pourtant, ce n’est pas faute de vous avoir entendu dire, systématiquement à chaque interview depuis le soir du 28 juin dernier : « J’offre une main tendue à l’opposition ».
De belles paroles que les Vençois ont entendu. Des paroles, mais pas d’actes. N’est-ce pas là finalement votre slogan ?
Je m’adresse donc aux Vençois. Tendre la main à l’opposition pour travailler ensemble dans l’intérêt de Vence est le premier mensonge de votre mandat.
Et par ce mensonge, c’est bien vous qui faites de mes collègues des derniers rangs et de moi-même, vos opposants.
La soi-disant main tendue n’était au mieux qu’un poing totalement fermé.
Nous jouerons donc à 100% notre rôle d’opposants, de garde-fou face à vos manquements ou contre les mesures et les projets inacceptables pour Vence et les Vençois que vous pourriez produire, dans une opposition non systématique, mais extrêmement vigilante.