Intervention en Conseil Municipal du 30 septembre 2021 —
Je tiens à souligner le pas important qui est franchi par la mise à disposition par la commune d’une complémentaire santé et de prévoyance à destination des agents municipaux. Nous y sommes bien sûr favorables.
Un exemple de négociation par une collectivité (le Centre de Gestion Départemental en l’occurrence) d’un contrat d’assurance collective à des tarifs plus avantageux pour les adhérents.
Monsieur le Maire, vous nous avez expliqué en Comité Technique – je précise pour les Vençois qui nous écoutent que le Comité Technique est une instance au sein de laquelle siègent des élus et les représentants du personnel, pour traiter des affaires de Ressources Humaines concernant les agents municipaux –
vous nous avez donc expliqué, presque pour nous la vanter, la démarche entreprise par le Centre de Gestion, en particulier l’élaboration d’un cahier des charges définissant les conditions de couverture souhaitées et la mise en concurrence des différentes Mutuelles qui devaient proposer un prix face à ces conditions imposées par la Collectivité.
Je ne doute pas que le professionnel en assurances que vous êtes a lu les petites lignes des contrats proposés par le groupement attributaire de l’appel d’offre avant de le proposer à nos agents municipaux afin de leur garantir un rapport cotisation/couverture le plus satisfaisant possible. Vous nous avez-vous-même largement expliqué en Commission qu’il fallait se méfier des assureurs…
Et bien vous avez donc, aujourd’hui, tous les éléments en main pour réaliser la même démarche de cahier des charges, d’appel d’offre, et de lecture des petites lignes des contrats, afin de proposer aux Vençois une Mutuelle Communale au meilleur rapport cotisation/couverture, tel que je vous l’ai demandé en question diverse lors du dernier Conseil Municipal.