Baptistère

Nouveau programme des Halles

Extrait de l’intervention en Conseil Municipal du 25 septembre 2025 —

 

Monsieur le Maire,

Est-ce bien utile de rappeler aux Vençois que dès son lancement en février 2021, nous n’avons pas adhéré à votre projet de Halles gourmandes. Pour une raison simple : selon nous, selon le groupe « Objectif Vence » que je représente, votre projet initial de rajouter une poignée de commerces alors que tant d’autres ferment, ne répondait pas au besoin crucial de redonner de l’attractivité à notre Cité Historique.

Et ce n’était pas seulement notre avis d’ailleurs, c’était aussi et surtout celui des commerçants eux-mêmes.

 

Et pour être même plus précis sur notre position, les enregistrements vidéo et PV des Conseils Municipaux peuvent en témoigner, nous vous avons accompagné favorablement pour le rachat du bâtiment de l’ancien hôtel de ville, mais nous avons toujours été Contre l’usage que vous vouliez en faire, entre mini halles et mini cours de cuisine.  

 

 

De découvertes en découvertes

Et puis, il y a eu les découvertes de mars 2025 : les vestiges de la première cathédrale paléochrétienne de Vence ; suivies par d’autres découvertes pendant l’été, dont un baptistère en parfait état de conservation.

 

Et là vous nous dites, vous l’écrivez même dans la délibération : « La Municipalité a souhaité que ces découvertes majeures ne soient pas ré-enfouies ».

Mais enfin… quel élu de Vence qui aime vraiment sa ville pourrait ne serait-ce qu’avoir une pensée éphémère de ré-enfouir ces découvertes majeures pour l’histoire de Vence et plus largement pour l’histoire de la chrétienté ? Faut-il que vous soyez totalement insensible à la ville de Vence pour oser écrire ça !

 

Ces découvertes doivent être, mais je devrais dire plutôt auraient dû être, le point déclencheur qui vous fait retrouver du bon sens pour arrêter définitivement le projet de Halles gourmandes.

Mais non. Vous souhaitez garder des commerces mélangés aux vestiges du Vème siècle. Vous proposez que le baptistère soit à côté d’un étal de viande et d’un étal de poissons. Quel beau projet pour l’histoire de Vence !

 

 

Notre proposition du mois d’avril 2025

Et ce n’est pas faute de vous avoir fait des propositions.

Dès le mois d’avril, juste après les premières découvertes, je vous ai donné la position de mon groupe :

 

– premièrement, l’ancien hôtel de ville doit entièrement devenir un Musée de l’histoire de Vence, qui techniquement prendra le statut d’un CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) en lien bien sûr avec le Label Pays d’Art et d’Histoire. Et j’insiste, je dis bien l’ensemble du bâtiment de l’ancien hôtel de ville, pas une ou deux pièces comme cela est indiqué dans votre projet. Et sur l’ensemble de l’histoire de Vence, pas seulement les découvertes récentes ;

 

– et deuxièmement, la partie qui étaient précédemment les halles municipales, à l’angle des places Surian et Clémenceau, doit accueillir notre Office du Tourisme, parce que recevoir nos visiteurs dans un Office du tourisme avec un baptistère à l’entrée, leur donner les explications pour découvrir la ville, et leur vendre les tickets pour visiter le musée de l’histoire de Vence juste à côté, voire même des tickets qui comprennent également l’entrée à la Fondation Emile Hugues, là ça a du sens !

 

 

Les Halles ne font plus recette

Faire des Halles c’est aujourd’hui dépassé. Surtout des Halles lilliputiennes comme vous les envisagez (4 commerces en tout, peut être 5). Même à Nice, les très grandes Halles de la Gare du Sud vont être transformées en Centre Culturel. Le Maire de Nice a eu la lucidité de le reconnaitre et il le dit ainsi : « Nous voyons bien que les Halles, qui avaient du succès il y a une dizaine d’années, ne sont plus forcément à la mode ».

 

Les commerçants que vous avez installés sur la place du grand jardin ne veulent plus revenir dans la Cité Historique, parce qu’ils en sont persuadés et le disent, « les Halles, ça ne marchera pas ! ».

 

Plus fort encore, les Vençoises et les Vençois vous disent de ne plus mettre de commerces dans ce bâtiment. Ils le disent au travers des réseaux sociaux, de mouvements citoyens, et au travers d’une nouvelle pétition, la deuxième Contre votre projet des Halles, et vous restez sourd à tout ça. Ce n’est pas possible !

 

Alors, s’il vous plait, changez de position. Tenez compte de l’avis des Vençois et des Commerçants, reprenez à votre compte notre projet, nous vous l’offrons sur un plateau, dans l’intérêt général de Vence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *