Intervention en Conseil Municipal du 18 février 2021 —
Vous nous proposez aujourd’hui de racheter l’ancienne Mairie. Cette acquisition n’est qu’une première étape d’investissement avant d’importants et couteux travaux de transformation du bâtiment en Halles Municipales, travaux dont on ignore tout, depuis les plans d’aménagement jusqu’au budget global, en passant par les exigences de l’Architecte des Bâtiments de France.
Dans ces conditions de pilotage à vue, il est difficile de se prononcer sur la pertinence de votre projet de Halles Municipales dans sa globalité.
Un projet qui inquiète les commerçants eux-mêmes.
D’ailleurs je tiens à les informer, s’ils écoutent, que vous avez inscrit dans le Rapport d’Orientations Budgétaires, que, vous souhaitiez, je cite, faire : « L’acquisition de l’ancien Hôtel de Ville en vue de la création d’un marché couvert pour favoriser et développer la vente des fruits et légumes locaux en circuit court ».
Je pense que plusieurs de nos primeurs vençois actuels apprécieront votre déclaration à sa juste valeur, et encore plus le jour où votre Municipalité « sponsorisera » leurs nouveaux concurrents installés dans ces Halles Municipales.
Voyez-vous, dynamiser le centre historique peut très bien se faire autrement.
On peut, par exemple, multiplier les manifestations comme le marché aux saveurs du monde, que vous allez mettre en place et qui est une bonne initiative ;
Il serait d’ailleurs judicieux de rapatrier dans la Cité Historique nos Marchés du mardi et du vendredi actuellement place Maréchal Juin, des marchés qui aggravent grandement à certaines heures les problèmes de circulation dans ce secteur ;
Peut-être aussi que pour l’attractivité du Centre Historique, on pourrait très simplement commencer par reprendre le contrôle des véhicules pénétrant et stationnant, notamment, sur la place Clémenceau. Une place qui devient, par moments, un vrai parking tel que nous ne l’avions plus vu depuis de nombreuses années.
En fait, M. le Maire, nous sommes plutôt « Pour » le rachat de l’ancienne Mairie en tant que bâtiment historique aujourd’hui à l’abandon, qui nécessite d’être rénové, mais nous ne sommes absolument pas convaincus par votre projet de Halles Municipales.
C’est pourquoi, faute d’éléments pertinents mis à notre disposition et à la disposition de nos commerçants Vençois, notre groupe s’abstiendra sur cette délibération.