Sentiers ruraux

Vente des chemins ruraux Vençois

Intervention en Conseil Municipal du 15 juin 2023 — 

 

En Conseil Municipal du 30 septembre 2021, avec mon groupe nous avons voté Contre votre délibération lançant le processus de vente de chemins ruraux Vençois.

Je vous avais expliqué, ce jour-là, tout l’intérêt qui existe à réhabiliter et à entretenir ces chemins ruraux créés par nos Anciens, comme d’ailleurs j’avais commencé à le faire entre 2014 et 2017

Comme d’habitude, vous avez balayé nos remarques et poursuivi votre idée.

 

Alors, aujourd’hui, nous examinons le rapport de l’enquête publique obligatoire avant la vente. Le constat est sans appel : 80% des avis émis ont été défavorables à la vente de ces chemins. C’est peut-être une leçon que vous devriez retenir pour une fois ?

 

Et je ne peux qu’approuver les conclusions de la Commissaire Enquêteur dans son rapport qui écrit, je cite : « L’intérêt des Vençois pour leur patrimoine apparaît nettement lors de cette enquête. […] Ils souhaitent pouvoir se promener librement et sans danger dans leur commune, et ont conscience de l’utilité publique […] de leurs chemins. »

 

Merci à nos concitoyens qui tiennent à ce que le patrimoine Vençois ne soit pas dilapidé avec légèreté et qui ont réagi dans le sens de la raison au cours de l’enquête publique.

 

Mais aujourd’hui où les Collectivités Territoriales doivent trouver des alternatives concrètes en termes de déplacements plus respectueux de l’environnement, je pense qu’il faut se donner toutes les chances d’aller bien plus loin que ça, en ayant une vraie vision d’ensemble.

 

Le PLU métropolitain est en cours de révision générale. A l’intérieur de ce document d’aménagement pour les 10 à 15 prochaines années, il y a un sous-document qui s’appelle le PDU, le Plan de Déplacements Urbains.

L’ambition de la révision générale portant en grande partie sur la transition écologique, le nouveau PDU doit, bien plus qu’auparavant, prendre en compte toutes les possibilités de déplacements doux, dans son Programme d’Orientations et d’Actions. 

 

C’est pourquoi, nous vous proposons :

  • de ne pas voter de vente aujourd’hui et de transformer cette délibération pour simplement prendre acte du rapport de l’Enquête Publique ;
  • de travailler avec les services de la Métropole sur le Plan de Déplacements Urbains de Vence pour avoir une vision globale et un vrai schéma directeur des déplacements pédestres possibles sur la ville, en lien avec l’ensemble des chemins ruraux existants qui ont déjà été répertoriés dans une étude faite, il y a plus de 10 ans;
  • et, qu’à l’issue de l’établissement de ce Schéma Directeur, si c’est toujours d’actualité, à ce moment-là on remette au vote la vente des chemins qui ont reçus un avis favorable de la Commissaire Enquêteur.

 

C’est du bon sens et une ouverture sur l’avenir qui est attendue par nos concitoyens. Cela représenterait une vraie orientation de Vence en faveur de la transition écologique.

Nous vous offrons l’opportunité de prendre ce dossier à bras le corps. Saisissez-la !

 

5 réflexions sur “Vente des chemins ruraux Vençois”

  1. je suis tout a fait d’accord en temps que association sentiers vençois

  2. Il est important que ces chemins restent non seulement publics mais surtout accessibles et non pas rendus impraticables par certains riverains peu scupuleux.
    cela favorise le déplacement à pied en raccourcissant les distances, rajoute de la bio-diversité, de la fraicheur quand ils sont végétalisés ….
    Du chemin du Pioulier il nous fallait 20 mn pour aller à Vence il y a 20 ans et 45 mn maintenant.
    Pour aller au chemin de la Gaude au niveau de la Cagnes il nous fallait 10 mn et 1h maintenant et ainsi de suite …..

  3. Lottier Virginie

    Bonjour M Scalzo, merci de cet effort d’information et de transparence que vous faites. Concernant les chemins ruraux, il me semble qu’un des problèmes est l’appropriation injustifiée par certains riverains de parties de ces chemins, afin d’empêcher justement les passages de promeneurs près de chez eux. Par exemple, le chemin rural dit des quatre vents, qui est obturé à chaque extrémité, ce qui interdit de l’emprunter, alors qu’il fait environ 500 m de long et permettrait d’éviter de marcher sur la dangereuse route de Grasse. QUE PEUT-ON FAIRE afin de rendre au citoyen vençois ce chemin dont il est PROPRIÉTAIRE? Merci d’avance pour votre réponse, bien cordialement.

  4. Toutes les communes qui ont réaménager les chemins urbains ont eu raison à la vue du succès dans la fréquentation de ces voies. Très bonne idée de rendre nos chemins pratiquables pour la joie des vençois et autres promeneurs.

  5. Bonjour ,tout à fait d’accord.
    Notamment le chemin qui passe par les « MINEURS »,dit de claire fontaine ,traversait ce terrain depuis toujours,et il a été fermé avec une porte et parlophone ou personne ne répond.
    De plus,ce chemin est publique car les petits car y ont un arret juste devant la « salle de gym » des mineurs.
    Personnellement j’y passe depuis les années 1960 et professionellement depuis 1980.aussi je reclame le droit de passage puisque légalement ce droit de passage est acquis tacitement au bout de 30 ans d’usage.
    Je vous en remercie,bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *