Intervention en Conseil Municipal du 30 septembre 2021 —
Nous approuvons ce dispositif.
Mais je vous exprime à nouveau mes questionnements, comme je l’ai fait en Commission.
Vous faite le choix d’installer la vidéo verbalisation sur Vence. Dont acte.
Mais pourquoi n’assumez-vous pas complètement ce choix ?
Pourquoi une période d’expérimentation de 18 mois ?
Cela veut-il dire que si les personnes qui seront verbalisées viennent se plaindre auprès de vous de ce dispositif, vous allez le retirer dans 18 mois ?
Ou que si les commerçants s’en plaignent parce que leurs clients ne peuvent plus se garer en double file, gênant la circulation, vous allez le retirer dans 18 mois ?
C’est le premier point.
Mais je tiens également à préciser la méthode.
L’efficacité de la vidéo verbalisation va être assujettie à des consignes claires données à la police municipale. Le travail de nos policiers dépend de ce que le Maire demande. C’est la police du Maire.
Quand vous leur donnez comme consigne de faire uniquement du préventif, ça ne marche pas. Vous l’avez démontré depuis un an. A moment donné, pour les plus récalcitrants, pour les récidivistes, il faut passer à la sanction.
Ce qui ne veut pas dire, non plus, sanctionner à tout va, mais avec justesse.
Alors avec la vidéo verbalisation, allez-vous maintenant faire preuve d’autorité face à l’incivisme grandissant sur Vence ?
Est-ce encore pour faire de la simple prévention, voire de la communication sur un dispositif factice mis en place, ou allez-vous réellement sanctionner les contrevenants ?
J’espère que le principe d’une sanction juste sera la consigne donnée à la police municipale, et que surtout vous l’assumerez dans 18 mois, car sinon l’incivisme restera celui d’aujourd’hui et même plus.