Parking Sainte Anne

Aire d’accueil des gens du voyage

Intervention en Conseil Municipal du 30 novembre 2023 —

 

Depuis le début des années 2000, la ville de Vence est dotée d’une Aire d’Accueil des Gens du Voyage située sur le parking Sainte-Anne, entre Gamm Vert et la déchetterie.

 

Vous demandez aujourd’hui au Conseil Municipal de donner un avis négatif au nouveau Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage, dans lequel l’emplacement de Vence apparait toujours. 

 

Cela serait effectivement une bonne chose de retirer toute obligation d’avoir une aire d’accueil des gens du voyage sur Vence, d’autant plus qu’elle n’a jamais été utilisée. 

Nous partageons avec vous la poursuite de cet objectif.

 

Néanmoins cela soulève quelques questions de notre part :

 

Premièrement, de savoir quelle sont les chances que cela aboutisse ?

On peut comprendre que la Métropole, qui est compétente pour porter les charges d’investissement et de fonctionnement dans ce domaine, soit favorable à faire des économies sur Vence, avec la suppression de cet emplacement, qui rappelons-le n’est actuellement pas équipé comme il devrait.

Nous en avons d’ailleurs décidé ainsi, aujourd’hui même, en Conseil Métropolitain, Conseil au cours duquel j’étais le seul représentant de Vence puisque, vous-même, M. le Maire, et Mme Guay étiez absents.

Accord de la Métropole dis-ai-je, mais qu’en est-il de l’acceptabilité par le Département et in fine par le Préfet ?

Nous avons des doutes à ce sujet…

 

Deuxièmement, il est écrit dans le courrier du Préfet que la révision du schéma départemental d’accueil des gens du voyage que nous examinons aujourd’hui est, je cite, « le fruit de deux années de concertation entre les Collectivités et les services de l’Etat ».

De ce fait, pourquoi votre refus arrive maintenant et pourquoi ne pas avoir demandé la suppression de l’aire d’accueil vençoise pendant ces 2 ans de concertation, quitte à faire appuyer cette demande par la Métropole ?

 

Enfin, si la demande aboutie -et espérons qu’elle aboutisse- quel est le devenir réel que vous imaginez pour ce terrain stratégique pour Vence, car la Ressourcerie citée dans la délibération ne prendra qu’une toute petite partie de ce terrain qui aujourd’hui est principalement utilisé en parking ?

 

Nota : pas de réponse du Maire sur le devenir de ce terrain

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *