Vélos Pony

Vélos en libre accès

Intervention en Conseil Municipal du 30 novembre 2023 —

 

L’installation de vélos électriques sur Vence n’a pas toujours été une réussite.

On se souvient du fiasco des 5 vélos que vous aviez fait acheter par la Ville lors de votre 1er mandat de Maire, pour 20 000 euros -de mémoire-. Ces vélos n’ont que très peu été utilisés à l’époque. 

 

Heureusement, depuis, l’expérience Bike-Air a été bien plus probante. Pourtant, vous souhaitez y mettre fin pour nous associer à la Métropole qui met en place sur Nice 2 nouveaux opérateurs de vélos en libre accès : Pony et Lime.

 

Mais cette gouvernance Métropolitaine ne doit pas nous empêcher de tenir compte des expériences passées et d’être toujours plus exigeant sur la qualité du service rendu aux Vençois.

 

Or, le problème des Conventions que nous examinons aujourd’hui, est qu’elles sont beaucoup trop générales. Des Conventions établies par la Métropole pour être utilisées sur toutes les communes adhérentes à l’opération et que vous avez repris telles quelles.

Elles ne prennent en compte aucune spécification Vençoise, malgré qu’elles soient exclusivement bipartites entre la ville et l’opérateur.

 

Par exemple, il n’y pas de service minimum imposé à l’opérateur, garantissant qu’il y ait toujours un nombre suffisant de vélos sur Vence, et encore moins la mention d’un nombre de vélos minimum par futur espace de stationnement.

 

D’autre part, au-delà de ces Conventions elles-mêmes, nous aurions souhaité que les tarifs aux usagers nous soient communiqués, ainsi que les futurs emplacements réservés aux vélos sur Vence.

 

En fait, nous n’avons aucun élément à ce jour pour valider la pertinence et la qualité de ce service

Dans ces conditions, nous nous abstiendrons. 

 

1 réflexion sur “Vélos en libre accès”

  1. Bonjour,

    Quid des transports en communs qui sont de plus en plus compliqués a t’utiliser (horaires non respectés fréquence des bus trop faibles malgré des bus surchargés) merci de votre implication pour les Vencois. Belle fêtes
    – Adélaïde – Catherine Brialy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *