Tarifs Cantines

Augmentation des tarifs des Cantines et de l’Accueil de Loisirs

Extrait de l’intervention en Conseil Municipal du 22 mai 2024 —

 

En 2022, il y a à peine 2 ans, vous nous avez soumis à peu près la même délibération, avec le même argumentaire, expliquant le besoin d’augmenter les tarifs de restauration scolaire suite au Covid, à la guerre en Ukraine et à l’augmentation des prix des denrées alimentaires… 

A l’époque, étant donné que vous rajoutiez un tarif social que nous trouvions approprié, nous avons été favorable à votre nouvelle grille tarifaire.

 

Aujourd’hui, à peine 2 ans plus tard donc, vous reprenez les mêmes arguments pour augmenter de nouveau les tarifs. Sauf que ça ne tient plus la route :

 

  1. Je l’ai souligné lors de l’examen du Compte Administratif 2023, l’achat de denrées alimentaires a finalement peu augmenté entre 2022 et 2023.
  2. Toujours pour les denrées alimentaires, vous avez prévu le même montant de dépenses au budget 2024, qu’au réel 2023. Il n’y a donc pas d’augmentation nouvelle du coût d’achat des denrées alimentaires en 2024.
  3. En Commission préparatoire, je vous ai demandé le prix de revient d’un repas. La réponse a été « un peu moins de 9€». Or en 2022, le prix de revient d’un repas était de 8,51 €. Ce qui fait une augmentation de l’ordre de 5% en 2 ans. Et aujourd’hui vous nous proposez une augmentation moyenne des tarifs de cantine de 14 % au-delà d’un quotient familial de 450 !

Comprenez que ce n’est pas acceptable, quand on sait toute l’importance de ce repas quotidien en cantine, sain et équilibré, pour bon nombre d’enfants.

 

Et l’augmentation des tarifs de l’accueil de loisirs est encore moins acceptable puisque vous n’en donnez aucune raison valable, tout votre argumentaire étant basé sur l’augmentation du coût des denrées alimentaires.

Vous nous proposez quand même d’augmenter les tarifs minimums de l’accueil de loisirs de 43%… rien que ça !

 

On voit bien, M. le Maire, que vous avez choisi d’augmenter tous les tarifs des Services Publics Municipaux au lieu de mettre en place un vrai plan d’économie des dépenses municipales.

 

Vous vous dites sûrement « on va justifier ça avec l’inflation et ça passera ».

Et bien non, ça ne passe pas.

Nous voterons Contre cette hausse injustifiée de tarifs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *