Budget 2024

Budget 2024 – Les voyants passent au rouge !

Extrait de l’intervention en Conseil Municipal du 4 avril 2024 —

 

Monsieur le Maire,

Ce Budget 2024 constitue un véritable tournant dans votre mandat avec un effondrement de notre épargne nette, qui passe de 1 500 000 euros l’année dernière, à seulement 200 000 euros cette année, soit une diminution de -86,4% !

 

L’épargne nette, je le rappelle, constitue en premier lieu une sécurité en cas d’imprévus sur les dépenses de fonctionnement, mais surtout elle caractérise notre possibilité d’autofinancer nos investissements.

 

En 2024, nous n’avons plus de sécurité en fonctionnement et nous n’avons plus de capacité d’autofinancement de nos investissements.

Par votre gestion, par vos choix politiques, tous les voyants passent au rouge.

 

 

Toujours plus d’efforts demandés aux Vençois

Et pourtant les Vençois n’ont pas été épargné ces dernières années :

– Depuis le début de votre mandat, les impôts locaux ont augmenté de 22,1% ;

– Dans le même temps, vous avez augmenté la plupart des tarifs des Services Publics municipaux : cantines, piscine, centre culturel… etc, et prochainement le stationnement. Sans oublier bien sûr les tarifs du Festival des Nuits du Sud ;

– Toujours dans le même temps, vous avez vendu des terrains communaux pour un montant total de 2,5 M€.

 

Et malgré tout cela, malgré tous les efforts demandés aux Vençois, vous mettez aujourd’hui financièrement la ville dans le rouge ! Tout simplement parce que vous avez d’ores et déjà tout dépensé.

 

 

Aucun effort sur les dépenses municipales

Alors qu’est-ce que ferait tout gestionnaire responsable dans cette situation ? Qu’est-ce que font les familles Vençoises quand la fin du mois est difficile ?

Elles diminuent leurs dépenses !

Elles font des économies sur les dépenses courantes qui ne sont pas indispensables. Des économies sur le remplacement du canapé que l’on ne va pas faire cette année comme imaginé, mais qu’on va encore garder 1 an ou 2.

C’est juste du bon sens !

 

Et vous, à l’échelle de la ville, qu’est ce que vous faites pour maitriser les dépenses municipales ? RIEN ! Aucun effort sur les coûts de fonctionnement de la ville. 

 

L’Etat fait des efforts avec un plan de réduction de 10 milliards d’euros, la Métropole fait des efforts (-2,2 M€ de dépenses de fonctionnement), le Département fait des efforts, et à Vence…rien, c’est Open Bar !

 

Même pas le début d’une économie sur l’achat annuel de stylos ! Il n’y a aucun plan de diminution de nos dépenses de fonctionnement, payées par l’argent des Vençois. 

 

 

C’est l’opposition qui doit trouver des économie !

Ah si, excusez-moi… il y a quelque chose. Lors du dernier Conseil Municipal, à l’occasion du Débat sur les Orientations Budgétaires, vous m’avez demandé sur quels postes je verrais des économies ? Eh bien, une semaine plus tard, ici même en Mairie, sans traverser la rue, en Conseil d’Administration de la Régie Culturelle, je vous ai trouvé 50 000 euros d’économie. 

 

Le Directeur de la Régie et le Directeur Financier de la ville peuvent en attester. Il a fallu batailler un petit peu, mais cela est intégré aujourd’hui dans le Budget Primitif 2024 qui nous est présenté.

 

Je suis un élu d’opposition. Vous êtes le Maire et vous avez une 1ère adjointe en charge des Finances. Avez-vous fait le tour de tous les services de la ville pour voir s’il y avait des marges de manœuvres. Evidemment non ! Il faut que ce soit l’opposition qui vous oblige à faire des économies. C’est quand même un comble ! 

 

 

Décaler dans le temps certains investissements

Alors je le disais au début de mon intervention, ne plus dégager d’épargne nette, c’est ne plus avoir de capacité d’autofinancer nos investissements. Ce qui veut dire que pour investir, il faut faire appel à l’emprunt et donc endetter la ville

 

Et quand la famille Vençoise décide, en toute raison, de reporter à des temps meilleurs le remplacement de son canapé pour ne pas vivre à crédit, et bien vous, vous investissez comme jamais, en faisant appel à l’emprunt.

Et pas en petite proportion, comme nous l’avons vu au moment du Débat d’Orientations Budgétaires. 

 

Bien sûr, il ne s’agit pas pour la ville de cesser tout investissement comme vous aimez à le caricaturer, en vous positionnant toujours dans les extrêmes.

Il n’a jamais été question de tout arrêter.

Il s’agit simplement de prioriser dans le temps certains investissements par rapport à d’autres. Encore une fois, c’est ce que font toutes les collectivités… sauf Vence. 

 

A titre d’exemple, les investissements qui nous paraissent prioritaires sont :

la mise en accessibilité du Musée. Elle est lancée et c’est très bien ;

– c’est la sécurisation des Falaises des Baous. Là par contre, vous trainez des pieds et ce n’est pas du tout raisonnable pour tous les habitants à flan de Baous ;

– et c’est aussi, la rénovation énergétique des bâtiments communaux. Nous y sommes absolument favorables, même si nous regrettons encore une fois votre politique de l’avancée à l’aveugle, puisque nous n’avons pas d’autorisation de programme alors que c’est une opération pluriannuelle qui s’y prête totalement. Et surtout vous ne nous avez présenté aucune étude d’économie de facture d’énergie après travaux rapporté à l’investissement mis en jeu. 

 

A l’inverse, dans la priorisation des investissements, et beaucoup de Vençois et de commerçants vous le diraient si vous déniez seulement les écouter, la priorité n’est certainement pas la réalisation des Halles gourmandes.

Quant à la piscine couverte, sans épargne nette, nous voyons bien que nous ne savons pas la financer, ni en investissement, ni en fonctionnement. 

 

 

Une explosion de l’endettement

En fait, vous programmez des investissements qui ne sont tout bonnement pas financés, des investissements pour lesquels nous n’avons pas d’argent, sauf celui du banquier.

 

Et non seulement nous n’avons pas les moyens d’autofinancer ces investissements, mais en plus, vous prévoyez des subventions d’autres Collectivités que vous n’aurez pas, parce que ces Collectivités -Département, Région- font elles-mêmes des économies.

Et pour compenser ce manque de subventions, il faudra encore plus faire appel à l’emprunt

 

 

L’analyse de la Chambre Régionale des Comptes

Au final, avec ce budget 2024, vous amenez la ville de Vence droit dans le mur. Vous ne pouvez pas, ne pas vous en rendre compte, si ce n’est en pratiquant un déni le plus total, ou alors un « je-m’en-foutisme », au choix. 

 

Même la Chambre Régionale des Comptes vous le dit, dans son tout récent rapport que nous examinerons tout à l’heure :

C’est page 12 dudit rapport, je cite « La Collectivité connaît une situation financière encore fragile, malgré une amélioration constatée au cours des derniers exercices. La commune, qui bénéficie de bases fiscales d’impositions plus élevées que celles constatées en moyenne, ne réussit pas à dégager un autofinancement suffisant. Ses marges de manœuvre sont notamment réduites par le poids de la dette. »

 

Tout est dit par la Chambre Régionale des Comptes. Et vous, vous faites comme si de rien était.

Aucun plan d’action pour maitriser les dépenses municipales, c’est inacceptable !

Nous ne pouvons pas valider ce Budget.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *