Extrait de l’intervention en Conseil Municipal du 3 avril 2025 —
Monsieur le Maire,
Le 14 mars dernier, le chantier des Halles a été le théâtre d’une découverte archéologique de tout premier plan : les vestiges de la première cathédrale paléochrétienne de Vence.
Cette découverte passionne les foules, nous l’avons tous constaté.
Les Vençois en premier lieu, puisque cela va permettre de préciser l’histoire de la Ville et de mieux définir la trame urbaine de Vence au Vème, VIème siècle.
Mais, évidemment, l’intérêt de cette découverte dépasse très largement les frontières de Vence, ne serait-ce que par sa rareté puisqu’il n’y a que 2 autres édifices de ce genre dans le département, à Cimiez et au Château de Nice.
A partir de là, il parait évident de tout rendre visitable, et d’en faire profiter au maximum les Vençois et tous nos visiteurs extérieurs.
Les travaux de réhabilitation du bâtiment doivent bien sûr se poursuivre, mais l’usage final doit être revu. Ce ne peut plus être un espace commercial avec des étals de poissons et de viandes au-dessus de ces vestiges.
L’ancien Hôtel de Ville doit devenir un véritable musée présentant toute l’histoire de Vence, sur chacun de ses étages.
Quant à la partie qui était les Halles Municipales jusqu’à présent, il serait, en lien avec ce musée, très judicieux d’y transférer l’Office du Tourisme.
A l’aune de cette découverte, c’est la proposition de mon groupe pour rapporter de l’attractivité et ses lettres de noblesse à notre Cité Historique.
Il y a forcément un avant et un après la découverte archéologique du 14 mars 2025. Il est inconcevable de faire comme si de rien était et de continuer votre projet des Halles et de cours de cuisine, en l’ajustant à la marge. D’autant plus, maintenant que nous avons décroché le label Pays d’Art et d’Histoire qui, entre parenthèses, était un point de mon programme.
C’est pourquoi, nous vous demandons de retirer cette délibération sur un règlement intérieur des Halles, qui n’a plus lieu d’être à ce jour.
Nota : le Maire a maintenu la délibération sur le règlement intérieur du fonctionnement des Halles et la Majorité Municipale l’a validé
j’approuve cette idée de faire de l’ancienne mairie et des anciennes halles (ou des membres de ma famille avait un étal) un musée qui retracerai l’historique de chère cité meme si cela n’attirera pas la meme qualité de touristes
je soutiens ta démarche de créer un espace de mise en valeur de ce patrimoine associé au regroupement des autres espaces dédiés à la culture