Intervention en Conseil Municipal du 22 juin 2022 —
Depuis maintenant 4 ans, c’est la Métropole qui a en charge l’attractivité du territoire et le développement touristique.
C’est la Métropole qui fait la promotion de notre territoire, dans les divers salons, auprès des professionnels, mais également directement auprès de la clientèle touristique via notamment les outils digitaux existants.
Alors, on peut trouver que ce que fait la Métropole pour la ville de Vence est insuffisant en ce domaine comme en d’autres d’ailleurs. Dans ce cas, c’est en premier lieu le rôle du Maire, Vice-Président de la Métropole, de taper du poing sur la table pour obtenir son dû.
Mais en aucun cas, il ne s’agit de faire en direct, avec nos propres moyens humains et financiers, ce que la Métropole doit faire pour nous !
Dans le cas présent, embaucher un ou une chargé(e) de communication digitale dans une « direction de l’attractivité du territoire » que nous ne devrions même pas avoir, est un très mauvais signal qu’envoi Vence à la Métropole, et qui plus est, représente une dépense inutile.
Car, sans embaucher personne, nous avons gardé en compétence communale, l’organisation et la promotion de nos manifestations. Nous avons à cet égard un service de plusieurs personnes qui s’occupe entre autres des Nuits du Sud. Dans ce service, il y a déjà une chargée de communication qui manie extrêmement bien tous les outils de communication digitale.
Aussi, nous vous suggérons, sans créer de nouveau poste, de lui confier les quelques communications particulières que vous souhaiteriez faire directement pour l’attractivité de notre ville, et qui viendront en plus de celles que vous obtiendrez si vous bataillez un tant soit peu à la Métropole.