Embouteillages quartier Chagall

Quartier Chagall – Planning

Intervention en Conseil Municipal du 22 juin 2022 — 

Par la présente délibération, vous nous demandez d’approuver un nouveau planning général de l’opération Chagall repris dans le P.U.P., le Projet Urbain Partenarial, définissant la réalisation et le financement des équipements publics en lien avec le projet immobilier.

 

Alors certes, on comprend bien qu’il y a un décalage dans le temps dû au changement de date de démarrage de l’opération, janvier 2022 au lieu de septembre 2019.

Mais ce que l’on comprend beaucoup moins c’est que l’ensemble du planning n’ait pas été ensuite simplement translaté dans le temps par rapport à cette nouvelle date de démarrage.

 

Je fais surtout état de l’Annexe 6. Dans la Convention initiale, l’ordre des opérations était :

1 les travaux sur les réseaux ; 2 le parc paysager ; 3 les aménagements de voirie ; 4 le réaménagement du groupe scolaire Chagall

 

Dans cette avenant n°2, les aménagements de voirie, c’est-à-dire les travaux de requalification et de sécurisation de l’avenue Rhin et Danube, ainsi que des carrefours Chagall et Foch, sont reportés en dernière position, comme l’opération la plus lointaine dans le temps, planifiée au 2nd semestre 2026.

 

Ceci est totalement irrationnel.

Il faut, à minima, conserver l’ordre de la Convention initiale. Les aménagements de voirie doivent être terminés au plus tard à la date de livraison des bâtiments, et même avant si possible.

Je vous rappelle qu’il s’agit de travaux de sécurisation, qui comprennent notamment les aménagements routiers pour entrer et sortir des futurs parkings publics et privés. Ils ne peuvent pas être reportés à une date ultérieure à l’installation des nouveaux habitants, qui devront aller venir avec leur voiture.

 

Vous n’avez peut-être pas réalisé l’ampleur des problèmes de circulation engendrés par les travaux sur les réseaux réalisés dernièrement, mais il y aura potentiellement à la fin de l’opération immobilière 500 à 600 personnes supplémentaires vivant dans les bâtiments, avec leurs véhicules + le parking public. Tout va être bloqué, bien plus que ce que l’on a connu dernièrement, si la voirie est en travaux alors que les immeubles sont habités !

 

J’insiste mais ces travaux de sécurisation de voirie doivent être réalisés bien avant. Dans l’idéal, je vais vous dire, ils devraient être réalisés en même temps que l’ilot Nord, pour être opérationnels à la mise en service des parkings

 

En l’état, nous ne pouvons pas valider ce nouveau planning.

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