Halles Gourmandes

Halles Gourmandes Municipales

Intervention en Conseil Municipal du 28 septembre 2023 —

Tout d’abord, je tiens à féliciter les architectes, Mme Duquenoy, M. Ferrero, pour le travail fourni en un temps très court. Vous avez eu quelques semaines à peine pour élaborer votre proposition architecturale.

Un travail intense mais payant, puisqu’il vous a permis de remporter l’appel à concours grâce à une proposition qui a pris en compte, me semble-t-il, le souhait partagé par tous les membres du Conseil Municipal, d’intégrer au mieux, dans son environnement, le bâtiment rénové.

 

Je rappelle que mon groupe a toujours été favorable au rachat de l’ancien Hôtel de Ville. Un bâtiment à l’incontestable valeur patrimoniale, qui a abrité pendant presque 400 ans, entre le XVIe et le XXe siècle -précisément jusqu’en 1911- les réunions des élus de la ville. Un bâtiment laissé à l’abandon depuis de nombreuses années et qu’il était nécessaire de racheter pour le restaurer.

 

Mais je rappelle aussi que, depuis le lancement de votre projet, M. le Maire, nous ne sommes pas d’accord sur l’usage de ce bâtiment après rénovation. Tout simplement parce que, selon nous, il ne répond pas à l’objectif initial et principal, d’une redynamisation de la Cité Historique.

 

 

Seulement 3 à 4 nouveaux commerçants

C’est au rez-de-chaussée que se trouveront les commerces. Parmi les 3 projets présentés en phase finale du concours d’architecte, l’un proposait 6 cellules commerciales, un autre 8, et le lauréat 12.

Un lauréat qui a été plus malins que ses concurrents, puisqu’il n’a pas tenu compte du cahier des charges qui indiquait des cellules d’au moins 12 m², mais a librement décrété des cellules plus petites, de 8 m² chacune.

Il y a donc 12 cellules sur les plans qui nous sont aujourd’hui présentés.

Mais attention : une cellule ne veut pas nécessairement dire un commerçant.

A l’instar des 3 commerces existants qui occuperont déjà 6 à 7 cellules.

Dans les mêmes proportions, on peut raisonnablement penser que le reste des cellules seront occupées par 3 à 4 nouveaux commerçants.

Boucher, Poissonnier, Epices, 3 à 4 nouveaux… et on retrouve les chiffres d’occupation des 2 candidats perdants.


C’est donc bien de cela qu’il s’agit : 3 à 4 nouveaux commerçants !

Est-ce que cela va redynamiser la Cité Historique ? Permettez-moi d’en douter.
D’autant que les spécialistes des bureaux d’études, ont eux-mêmes dit que ces Halles ne pourront fonctionner que s’il y a de l’animation.

Et l’animation, demandée par les commerçants eux-mêmes, c’est le retour du marché les mardis et vendredis dans la Cité Historique. Tant que vous ne prendrez pas cette décision –qui demande un peu de courage-, vous pouvez rajouter 4 commerces, ça n’y changera rien !

 

 

Une atelier cuisine, annexe du Centre Culturel ?

Passons au 1er étage, à l’espace cuisine. Et arrêtons tout de suite de parler d’école de cuisine car à l’échelle de notre bâtiment, c’est ridicule.

Des écoles de cuisine, il y en a déjà dans la région et il va s’en créer de nouvelles dans les 2 à 3 ans, à une tout autre échelle que ce projet, avec l’école Ferrandi à Nice et le groupe Vatel à Cannes La Bocca et surement aussi à Saint-Laurent ou Nice. On parle de campus de 700 à 1000 étudiants. 

De notre côté, on va avoir au 1er étage une cuisine de 40 m² avec 6 paillasses. On ne joue pas dans la même catégorie !  

Ce sera au mieux une annexe du Centre Culturel, qui pourra ajouter un atelier cuisine à son catalogue d’activités proposées. Ce qui, dans l’absolu n’est pas une mauvaise chose, puisque ça n’existe pas aujourd’hui. 

Mais est-ce qu’une nouvelle activité du Centre Culturel doit se situer dans ce bâtiment ? Et surtout, est-ce que cela va redynamiser la Cité Historique ? Avec 6 paillasses et des ateliers cuisine le soir après 19h ? J’en doute encore plus.

 

 

Ce n’est pas une priorité, ni pour les commerçants, ni pour les Vençois

M. le Maire, vous vous entêtez sur ce projet et vous vous trompez. Des Halles Gourmandes ne sont pas une priorité pour les commerçants de la Cité Historique, et encore moins une priorité pour les Vençois.

Alors je sais qu’une fois de plus, vous allez argumenter que c’était dans votre programme. Un programme élaboré avant la COVID, avant la guerre en Ukraine, avant l’inflation…

Arrêtez de vous justifier par votre programme !

Rappelez-vous plutôt, que vous avez été élu avec 15% des inscrits sur les listes électorales. Ça suffit à faire une élection. Mais ça ne démontre en rien une approbation massive de votre programme par les Vençois.

 

D’ailleurs, le contre-exemple existe. Il y a quelques mois, un groupe FB a fait un sondage, qui est lui-même est à relativiser, j’en conviens bien volontiers. Mais il y a eu, tout de même, près de 900 votes se prononçant très majoritairement Contre votre projet de Halles Gourmandes.

 

Les 3 millions d’Euros que vous allez dépenser dans cette réalisation ne changeront pas la vie des Vençois.

Et, selon les commerçants eux-mêmes qui, excusez-moi, sont quand même les experts du sujet, cela ne résoudra pas la désertification actuelle de la Cité Historique qui met leurs commerces intramuros en grandes difficultés financières.
Les commerçants n’y croient absolument pas
. Regardez l’exemple d’« Inspiration » qui est partie… chercher l’inspiration ailleurs…

 

 

Aucune co-construction du projet

La méthode utilisée pour mettre en œuvre ce projet n’arrange rien à l’affaire. Bien au contraire.

Vous avez fait une seule réunion d’information avec les commerçants et les riverains au lancement du projet. Et pas pour réfléchir avec eux sur l’avenir du bâtiment, mais pour les mettre devant le fait accompli : il y aura de nouveaux commerces au rez-de-chaussée et des cours de cuisine à l’étage. Point barre !

C’était en mars 2022, il y a 1 an et demi.

Et depuis…et bien pas grand-chose, si ce n’est plus rien. Chaque semaine je passe voir les commerçants et chaque semaine ils me disent n’être au courant de rien.

Et je ne parle pas spécifiquement des 3 commerçants actuellement présents dans les Halles. Je parle bien de tous les commerçants de la Cité Historique qui s’interrogent.

Pourtant, si on reprend votre propre argumentaire, vous dites faire ces Halles Gourmandes « pour » les commerçants. Mais voilà, « pour » est très différent de « avec ». Et c’est bien là le problème de votre méthode.

 

 

Beaucoup de questions sans réponses

Tous voudraient pouvoir se projeter en évaluant l’impact sur leur propre commerce de l’arrivée de nouveaux commerçants.

Ils se demandent si ces Halles ouvriront toute la journée, voire le soir, ou est-ce qu’elles fermeront à 13h00 comme aujourd’hui ?

Ils se demandent comment fonctionneront les livraisons et l’enlèvement des déchets ?

Les restaurateurs de la place Surian veulent savoir de combien vont être réduites leurs terrasses extérieures et si, finalement, leur restaurant sera toujours économiquement viable, étant donné que les commerces des Halles seront des concurrents directs qui pourront eux-mêmes faire de la restauration…

Les commerçants autour des Halles, s’inquiètent de leur perte de chiffre d’affaires pendant les 13 mois de travaux. Est-ce que la Mairie a prévu de les indemniser ?

Sans compter les questions des riverains, qui par exemple, s’inquiètent de l’usage futur du toit terrasse ? Ce qui est légitime quand on sait qu’il est écrit dans le programme technique à destination des architectes : « Un accès devra être possible sur le toit terrasse. Cette terrasse pourra être exploitée par le Maitre d’Ouvrage dans un second temps ».

 

 

En conclusion

Ce projet de Halles gourmandes est mal né ; il n’est pas bien conduit ; il n’est absolument pas une priorité, ni pour les commerçants, ni pour les Vençois ; il va couter « un pognon de dingue », comme dirait l’autre ; pour finalement ne pas répondre à la problématique initiale de la désertification de la Cité historique

6 réflexions sur “Halles Gourmandes Municipales”

  1. Très bonne synthèse ! Et je serais curieux de savoir s’il y a eu la moindre étude d’impact pour le projet d’école et de halles (en version agrandies).

  2. daniel longin

    deux propsitions
    – amenagement de l’ancien hotel de ville en salle de concert,de spectacle et de conference pour remplacer le lieux actuel de la salle des meules indigne de la ville !
    – amenager l’ancien hotel de ville en centre de coworking a la disposition des start-up vencoises et des classes superieres de lycee Mathisse
    daniel Longin

  3. Anne Guilbaud

    Tellement facile d’augmenter sans cesse les taxes et de dépenser l’argent dans des projets totalment inutiles. Mais qui a eu cette idée inutile???? Et surtout, comment arrêter cette catastrophe financière qui n’apportera sans doute rien à nos commerçants?

  4. Bravo Patrick pour tes réflexions..juste pour le second étage il est question de réserve et de vestiaires..qui dit réserves dit chambres froides et stock de marchandises.donc monter et descendre..et les vestiaires hommes et femmes séparés ou pas et normalement une douche..cela me fait dire que le projet est incomplet.cordialement.horace Di maggio

  5. Ce projet est une gabegie.
    Il faut dans un premier temps dynamiser la rue du marché en autorisant exclusivement les commerces d alimentation qui ont tendance à disparaître afin d avoir une offre plus variée. Diminuer les charges de ces commerçants pour les encourager Repenser au sens unique qui a pénalisé le commerce à l Est.
    Ne pas laisser s implanter de nouvelles grandes surfaces comme il semblerait qu il va s en ouvrir une nouvelle à chagall.
    Défendre l existant
    On ne demande pas plus

  6. Effectivement, c’est un projet qui semble avoir été construit sans aucune prospective et surtout en complet décalage avec les réalités économiques, culturelles et sociologiques de la citée historique de ses habitants et de ses commerçants.
    Pour rappel l’école de cuisine Niçoise située dans les locaux de l’ancien sénat de Nice à coté du cours Saleya à couté 1,4 millions d’euros avec 12 postes de travail, même si celui ci marche relativement bien il est loin d’afficher complet et nous sommes dans une ville avec 350 000 habitants. Quand aux Halles 3 millions d’euros pour 6 ou 7 commerçants cela ferait rire tous les investisseurs sérieux. Espérons que la raison l’emportera sur la mégalomanie qui malheureusement caractérise ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *