Intervention en Conseil Municipal du 10 décembre 2020 —
Au risque de vous émouvoir, M. le Maire, nous partageons une bonne partie de votre réflexion de ce jour sur l’aménagement du quartier Chagall.
L’architecture des bâtiments, notamment des immeubles, n’est pas satisfaisante, et les difficultés globales de circulation et de stationnement n’ont pas été traitées. Je me suis d’ailleurs largement exprimé sur ce sujet pendant les élections.
Ce projet – Votre projet – engagé dans sa phase de réalisation par la Convention objet de cette délibération, une Convention initialement signée par vous-même le 20 avril 2010 quand vous étiez déjà maire,
Votre projet donc, vous revient aujourd’hui après avoir été amendé entre 2014 et 2020 par 2 maires successifs et leurs adjoints à l’urbanisme, qui ont quand même permis une diminution de plus de 40% des surfaces de plancher qui vont être construites par rapport à vos ambitions de 2013.
Vous venez de nous expliquer que c’est le stationnement qui a toujours été le principal problème pour boucler le projet. Plus particulièrement le stationnement public.
Aujourd’hui, les Vençois utilisent largement le parking de la Gare, au bénéfice notamment de tous les petits commerces de l’Ouest de la ville. Ce parking va disparaitre puisque des immeubles vont y être construits.
Depuis le départ, il faut retrouver ces possibilités de stationnement en créant un parking souterrain.
Problème : qui finance ce parking ?
La seule solution trouvée, et elle n’est pas de votre fait mais de la municipalité juste précédente, est, que ce soit la SEM de Vence qui finance ce parking. Mais voilà, la SEM de Vence, c’est à 80% la ville et 170 places à 20 000 €, ça fait 3,4 M€….
Aujourd’hui, nous sommes d’accord avec vous pour se redonner un peu de temps de réflexion, pendant 1 an, et rediscuter certains points du projet avec l’ensemble des parties prenantes, dont la Métropole.
Nous avons besoin d’un parking en ouvrage, non affecté à un équipement public. Eh bien, c’est la définition même des parcs de stationnement qui sont de compétence métropolitaine.
La Métropole qui est cosignataire de la Convention dont on parle aujourd’hui est également la Collectivité Partenaire à qui revient la mission, et on pourrait même dire le devoir, de faire construire et de gérer ce nouveau parking public indispensable à Vence.
Difficile de faire s’exécuter la Métropole, pourrait dire le commun des Vençois que je suis. Mais pas pour vous, M. Lebigre.
Vous qui avez toujours soutenu que vous saviez parler avec la Métropole, que vous y avez des relations de longue date, que vos navettes gratuites et la couverture de la piscine seraient intégralement pris en charge par la Métropole, sans rien couter aux Vençois.
Vous qui êtes tout de même Vice-Président de la Métropole, ce qui vous donne un pouvoir de décision et un poids extrêmement important au sein de notre intercommunalité.
Et bien, M. Lebigre, vous avez une année devant vous, l’année de prolongation de cette Convention, pour que la Métropole agisse, sous votre injonction, en concordance avec ses compétences, notamment celle du stationnement qu’elle a fait valoir, depuis plusieurs années, en récupérant notamment la propriété des parkings en ouvrage de Toreille et Grand Jardin.
A vous de jouer, M. le Vice-Président, pour défendre l’intérêt de la ville de Vence !