Intervention en Conseil Municipal du 8 octobre 2020 —
Nous tenons à souligner et à féliciter le formidable élan de solidarité qui s’est mis en place sur tout le Département et en particulier sur Vence.
Chaque fois que nécessaire, une entraide spontanée s’organise sur la ville pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Je tiens à féliciter les Vençoises et les Vençois, et les remercier publiquement pour ça.
Nous avons déjà pu voir cette solidarité cette année pendant la période de confinement, mais également suite aux attentats de 2015 et 2016, et aussi suite aux précédents phénomènes météorologiques meurtriers qui ont touchés les Alpes-Maritimes, notamment en 2016, on s’en souvient, avec un épicentre sur Cannes et sa région, mais aussi sur des communes plus proches de nous comme Villeneuve Loubet.
Bien évidemment, dans chacun de ces cas, la ville a son rôle à jouer, que ce soit de coordinateur d’actions citoyennes ou directement en tant qu’acteur des secours, comme en 2016 où nous avions envoyé des moyens matériels et du personnel municipal pour aider les communes du Cannet et de Villeneuve-Loubet, avec entre autres une intervention sur le camping de la Vanade, totalement dévasté suite aux intempéries.
Avec la tragédie du week-end dernier, la ville de Vence ne pouvait pas rester un simple spectateur.
Des actions sont entreprises au travers de cette délibération, et c’est très bien. D’autres pourront surement encore l’être dans les semaines et même les mois à venir.
Nous sommes bien sûr solidaires de toutes les bonnes actions pour venir en aide aux victimes et rétablir aussi vite que possible une vie normale dans ces villages sinistrés, défigurés, de notre arrière-pays des Alpes-Maritimes.