Extrait de l’intervention en Conseil Municipal du 26 septembre 2024 —
Monsieur le Maire,
Face à de trop nombreuses constructions d’immeubles ces 3 dernières années, un peu partout sur notre territoire communal, un Collectif de Citoyens Vençois s’est créé pour mettre le holà sur cet élan de bétonnage post Covid.
Ce Collectif Citoyens vous a transmis un certain nombre de revendications, et vous en avez pris quelques-unes en compte, notamment celles à caractère plutôt « administratif » comme la création d’une Charte de l’Urbanisme et la mise en place de Concertations préalables pour les constructions d’immeubles.
Sur le fond, c’est plutôt bien et on ne peut que souligner votre effort.
Mais on sent bien que c’est forcé et contraint et que faire de la Concertation n’est absolument pas dans votre ADN.
Prenons en exemple la toute première Concertation lancée sur la base de votre Arrêté Municipal du 26 juin 2024.
Elle concerne la construction de 3 immeubles de 52 logements, tous sociaux, au bout du chemin des Meillières, entre le parking de la Gendarmerie et l’avenue Emile Hugues.
Ce que l’on a pu constater, c’est :
– une communication minimaliste via les réseaux sociaux, 3 jours avant le début de la Concertation ;
– aucune information directe des riverains dans leurs boites aux lettres, aucun affichage dans leur chemin, alors qu’ils sont les premiers concernés ;
– une information de la Commission d’Urbanisme 2 jours après que la Concertation ait débutée ;
– et surtout, une Concertation de 15 jours qui démarre le 2 septembre en pleine rentrée scolaire. Quelle était l’urgence de la faire à cette date-là ? Ne pouvait-elle pas être lancée un peu plus tard, avec plus de communication préalable ?
Bref, faites les choses bien ou ne les faites pas. Mais ne faites pas semblant, personne n’est dupe.
Alors, nous allons voir quelles modifications seront au final intégrées dans ce projet immobilier des Meillières.
Et nous verrons bien si tout cela n’est pas, une fois de plus, de la poudre aux yeux, comme l’a été, il y a quelques mois, la Concertation des Cadrans Solaires.
Ce village provençal à perdu son âme et son patronyme « VENCE LA JOLIE » trop de bétonnage et de construction inesthetique.