Parking de la Gare

Fin de la franchise 2h à La Gare

Extrait de l’intervention en Conseil Municipal du 25 juin 2024 —

Monsieur le Maire,

Encore une fois vous agissez en défaveur des Vençois et des commerces de proximité.

Vous réduisez à ½ heure la franchise sur le parking de la Gare au lieu de 2 heures actuelles et vous fixez la 31ème minute à 2,50€.

5 € les 2 heures… qui étaient donc gratuites jusqu’à présent !

 

Parallèlement, vous jouez les grands seigneurs en octroyant 1 h de franchise sur le futur parking Chagall sous-terrain, si et seulement si, on utilise une carte à décompte. Mais au-delà de cette franchise, vous instaurez des tarifs prohibitifs qui surpassent même les tarifs de la Métropole.

 

Les Vençois se garant préférentiellement dans ce secteur, en provenant notamment de La Sine, de la route de Saint-Jeannet, ou encore de l’avenue de Provence, apprécieront votre grille tarifaire.

Les commerces autour des Cariatides également.

 

Mais comprenons bien votre raisonnement qui consiste à tout niveler par le bas. Vous instaurez des conditions tarifaires prohibitives sur le parking de la Gare pour ne pas faire d’ombre aux conditions tarifaires prohibitives que vous avez-vous-même choisies pour le parking sous-terrain de Chagall.

Parce que vous voulez que ce nouveau parking trouve immédiatement un équilibre financier.

Parce que vous dites que sinon, la SEM de Vence ne pourra pas survivre.

 

Alors dénouons la pelote de laine.

D’abord, la survie de la SEM de Vence n’est pas une préoccupation des Vençois, soyez-en assuré.

 

Ensuite, au sein de la SEM, il reste, en gestion, 2 parkings en ouvrage : le parking Marie-Antoinette et ce nouveau parking Chagall.

Sur ce parking Chagall, je ne me fais pas de soucis pour les coûts d’exploitation qui seront largement couverts par les recettes de stationnement

 

La difficulté pourrait être le financement des 200 000 euros d’annuités d’emprunts correspondant à l’achat par la SEM de ce nouveau parking sous-terrain.

Or, quand on regarde les comptes de la SEM en 2023, le parking Marie-Antoinette dégage un bénéfice de 300 000 euros sur l’année. Ce qui permet largement de couvrir l’annuité des emprunts !

Surtout quand on sait que l’activité logement social, qui était largement déficitaire au sein de la SEM (pertes de 200 000 euros par an), va cesser définitivement cette année.

 

Il n’y a donc aucun problème financier à venir avec la SEM, tout va très bien, comme d’ailleurs l’a confirmé son Directeur hier soir en Conseil d’Administration : les comptes à mi-année 2024 sont positifs !

 

Alors je reprends la pelote de laine : il n’y a réellement pas de problème financier de la SEM, donc pas de nécessité d’appliquer des tarifs prohibitifs sur le nouveau parking Chagall, et encore moins sur le parking de la Gare.

 

En fait, le vrai problème… c’est que vous n’avez pas de politique générale de stationnement. Vous agissez au coup par coup, sans aucune vision d’ensemble, sans cohérence entre l’ensemble des parkings Vençois.  

 

Et une fois de plus, vous ne prenez absolument pas en compte la préservation du pouvoir d’achat des Vençois, ni la fréquentation de nos commerces, ni finalement l’attractivité de notre ville

 

Pourtant, il suffisait simplement de maintenir les 2 heures de franchise… sur ces 2 parkings… avec la carte à décompte si vous voulez… vous pouvez encore le faire, le parking n’ouvre que le 1er août… mais ce n’est pas ce que vous nous présentez ce soir. 

 

Aussi, nous voterons Contre ces nouvelles grilles tarifaires. 

 

Tarifs parkings La Gare et Chagall

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